LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blaise Cendrars, l'écrivain voyageur

Fiche : Blaise Cendrars, l'écrivain voyageur. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Fiche  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 8

Carolane                                            Travail                                                          1G04[pic 1]

Bengherbi                         Humanité, Littérature et Philosophie

Les écrivains Voyageurs

Qu'est-ce qu'un écrivain voyageur ?

Un écrivain voyageur a pour caractéristique de fonder tout ou une partie de son œuvre sur une expérience personnelle du voyage. A travers le roman, la poésie ou bien l’essai, il met à profit ses découvertes, en tire des enseignements ou bien donne à voir à son lecteur, de sorte que son aventure personnelle prend une dimension beaucoup plus large, universelle et littéraire.

Écrivains voyageurs connus ?

-Alphonse de Lamartine: Méditation Poétique 1820

-Jules Verne: Le tour du monde en quatre-vingt jours 1872

-George Orwell: La ferme des animaux 1945

-Corine Sombrun: Journal d’une apprentie chamane 2002

-Et bien d'autres encore

Autre chose ?

Jacques Lacarrière compare d'ailleurs l'écrivain voyageur à un "bernard-l'hermite planétaire" et le définit comme un "crustacé" parlant dont l'esprit, dépourvu de carapace identitaire, se sent spontanément chez lui dans la culture des autres.

Sommaire :

I) Biographie et présentation de l'auteur choisis

II) Présentation d'un extrait de cet auteur et commentaire sur le thème du voyage

III) Interview fictive

IV) Bibliographie

I) Présentation et biographie:[pic 2]

Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser est un écrivain d’origine Suisse né le 1er Septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 21 Janvier 1961 à Paris.
A ses débuts il utilisera plusieurs pseudonymes tels que “Freddy Sausey”, “Jack Lee” ou encore “Diogène”. Cependant, lors de la publication de ses premiers poèmes
Les Pâques en 1912, il se tournera finalement vers le nom de “Blaise Cendrars” qui est une référence aux braises et aux cendres qui font revivre le Phénix cycliquement, car, malade à cette époque, il se voulait renaître de ses cendres comme cet oiseau mythique. 

A l’âge de 17 ans, Cendrars quitte la Suisse afin d’entreprendre un voyage dans le monde entier, passant de la Russie pour rejoindre les États-Unis, où il publiera d’ailleurs ses premiers poèmes cités plus haut: Les Pâques.
A Moscou, il prendra le Transsibérien en direction de la Chine et entreprendra ce voyage avec un compagnon de route du nom de
Rogovine avec lequel il vivra de la vente de quelques babioles tels que des couteaux de poches.  La prose du Transsibérien et la petite Jehanne de France en est d’ailleurs l’écho transposé sur le papier. 

Lorsque la première guerre mondiale est déclarée, Cendrars s’engage dans la légion étrangère, parmis ses compagnons de Légion figure d’ailleurs Eugène Jacques Bulard, premier pilote noir des forces alliées. En Septembre 1916, blessé grièvement, Cendrars sera emputé de son bras droit et sera par conséquent rapatrié. Il sera par la suite naturalisé Français grâce à son implication dans la guerre et reprendra l’écriture en 1917. Il aura par ailleurs, en 1919, une fille: Miriam Cendrars, qui deviendra journaliste.
Par la suite, lassé du monde littéraire Parisien, Cendrars entamera un voyage au Brésil en 1924, il s'orientera alors vers le roman et avec son livre
L’or il deviendra un romancier de l’aventure puis, dans les années 30, il deviendra un grand reporter. [pic 3]

Durant la seconde guerre mondiale il sera correspondant de guerre dans l’armée Anglaise et après la débâcle il s’installe à Aix-En-Provence où il commencera sérieusement l’écriture de ses mémoires. Il fut de retour à Paris en 1950 et commença à collaborer fréquemment à la Radiodiffusion française avant d’être victime d’une congestion cérébrale le 21 Juillet 1956, mourant d’une seconde attaque le 21 Janvier 1961. 

Les œuvres de Blaise Cendrars, que ce soit les poèmes, romans, reportages et mémoires, sont toutes accès sur le voyage, l’aventure, la découverte et l'exaltation du monde qui l’entoure. Il mêle ainsi fiction et réalité de façon complexe mais il est aussi connu pour avoir écrit quelques essais qui prouvent ainsi qu’il n’est pas juste un écrivain de l’imaginaire mais aussi une sorte de maître de l’introspection et de la construction de soi par l’écriture. 

II)Présentation d'un extrait de cet auteur et commentaire mettant en relief le thème du voyage.


L’extrait que j’ai choisi de présenter est un extrait du poème
La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. C’est un poème écrit lors des premiers mois de 1913 et qui a par la suite été illustré par Sonia Delaunay et publié dans la revue “Les hommes nouveaux” fondé par Blaise Cendrars.
C’est un long poème écrit en vers libres et dont le style d’écriture est révolutionnaire puisque ce texte est écrit en vers hétérométriques et se situe entre la poésie et la prose, de plus l'absence de ponctuation amène à une sorte de modernité dans son écrit, ce qui remet les codes de la littérature classique en question, d’ailleurs les vers qui sont libres et saccadés pourraient restituer les mouvement du train. Entre ces lignes, l’auteur retrace le long voyage en train qu’il a fait à travers la Russie, partant de Moscou pour arriver en Mongolie durant la Révolution Russe.
[pic 4]

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com