LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan didactique des langues

TD : Bilan didactique des langues. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  TD  •  430 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

« Apprendre » L'étymologie est parlante : apprendre, c'est avant tout saisir par l'esprit, prendre à soi, et donc faire sien, apprendre c’est construire et organiser ses connaissances par son action propre. L’apprentissage des langues pour moi a commencé de mes origines, mes parents ont deux origines différentes, je suis d’un père allemand-français et d’une mère algérienne, le sacré mélange qui m’a permis d’apprendre plusieurs langues et plusieurs cultures.

J’ai vécu dans un pays arabe ou j’ai appris l’arabe classique (une des plus belles langues du monde). De plus, l’idée de finir mes études en France m’a motivé à maîtriser la langue française, donc la motivation est importante, elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. Néanmoins, on oublie vite tout ce qui n'est pas soutenu par une motivation et ne débouche pas sur l'action, en parlant de la mémorisation, j’ai utilisé dans ma période d’apprentissage un carnet de bord qui a une fonctionnalité très utile pour garder la mémoire de mon travail au fil du temps car, il ne suffit pas d'écouter, de recevoir passivement des informations de celui qui sait : pour apprendre, il faut assimiler l'information, la traiter, la transformer. C'est cette transformation qui mérite le nom d'apprentissage. Ainsi, chacun a un profil unique, et sa propre façon d'apprendre, qu'il importe de mieux connaître, pour découvrir celle qui lui convient le mieux, et l'améliorer, par exemple pour moi j’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends. Donc, j’ai utilisé les médias (film sous-titré en français), internet (sites d’apprentissage) et surtout les contacts authentiques avec les natifs (soirée étudiante, amis qui parlent que français…) comme des moyens d’apprentissages, et je trouve qu’ils sont très efficaces car j’ai commencé à parler la langue française parfaitement en un ans seulement.

Ce qui concerne mes points forts sont la croyance et la confiance : j’ai une Confiance en mes capacités de réussite, je n’aime pas perdre et je suis toujours prête pour atteindre mes buts, et aussi sociable ce qui m’a aidé à pratiquer la langue à l’oral facilement. Cependant, ma faiblesse dans un seul mot « le stress » surtout pour prendre les paroles ou pour passer des entretiens téléphoniques en français.

Enfin, à mon avis l'apprentissage en autonomie me laisse la liberté de choisir, et de contrôler ma formation en fonction de mes besoins, de mes intérêts, de mes goûts, et de recevoir de l'aide quand j’en éprouve le besoin.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com