Antigone - Henry Bauchau
Fiche de lecture : Antigone - Henry Bauchau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.maria • 19 Juin 2018 • Fiche de lecture • 441 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Thèse 1 : Antigone, un personnage en devenir
Thèse 2 : Antigone, un personnage mythique
- Outre le caractère révolté du personnage, c’est la situation de contrainte qui rappelle sa similarité avec toutes les situations d’oppression qui ont jalonnées l’histoire
- Dimension politique : Contre la tyrannie, l’oppression liée au pouvoir, les injustices ; incite à la liberté
- Correspond à un idéal humain
- Suscite des interrogations relatives à la condition humaine - la cause féminine
Malgré son androgynie apparente, Antigone ne délaisse pas sa féminité, elle rejette la dominance de la pensée masculine pour mieux revendiquer le pouvoir des femmes au sein d’une société.
- D’une part, elle porte l’héritage de son ascendence. D’autre part, les multiples réécritures du mythe qui ont jalonnées l’histoire doivent leur inspiration à l’ambivalence d’Antigone. En proie à des désirs contradictoires, elle poursuit une quête identitaire qui l’amène tantôt à revendiquer le pouvoir de la féminité, tantôt à
- Le personnage n’est pas réel
- suscite la fascination (pour …)
Thèse 3 : Que dit Bauchau d’Antigone?
Thèse 4 (3?) : Pourquoi Antigone connaît-elle encore un succès aujourd’hui? Que dit-elle de l’être humain (autre thèse?) ?
- Fascination pour son courage, sa droiture et sa foi dans ses idées ; forme de dignité inspirée de sa droiture, de sa pureté ; son espoir inébranlable (se refuse à la fatalité de la violence, elle croit à la réconciliation de ses frères)
- Ne respecte pas l loi : ni celle de Créon, ni celle des sexes puisqu’elle bafoue les codes de la féminité
- Elle charme, apparaît comme une soeur dévouée qui porte le fardeau de la malédiction familiale, ‘’soeur universelle’’
- Ambivalence (féministe - androgyne ; désirs contradictoires )
- Figure mythique
- Piété filiale, amour fraternel (aimante, pacificatrice)>< insurgence, liberté (réévoltée, brave, vindicative, figure de feu)
- Le personnage n’est pas réel
- Suscite des interrogations : le rôle de la femme dans la société? (citations d’Ismène, figure emblématique de la féminité dans son état pur, Créon au tribunal, la femme du boulanger qui répond au cri de mendiante d’Antigone,..)
Thèse 5 : Antigone, un personnage monstrueux
- Elle dérange dans sa manière d’être, son obstination excessive
- Elle s’insurge contre l’autorité, en particulier celle de Créon
- Notion d’orgueil, d’égo d’affirmation du Moi
- Filiation, ascendance : issue d’un inceste, situation familiale hors-norme
Thèse 6 : Héritage de sa situation familiale
- Apparaît comme une figure de la monstruosité
- Amour, dévotion, devoir en tant que soeur envers ses frères et sa soeur
« Il n’y a pas d’ordre, Clios, mais un amour, une compassion pour Thèbes et pour mes frères auxquels je dois obéir »
- Piété filiale = amour respectueux pour ses parents
Intro
figure mythique = multiples réécritures
...