LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie

Commentaire de texte : Anthologie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  839 Mots (4 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION : WAEL  

1)  J’ai aimé ce livre dans sa forme que ce soit au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la manière de raconter sans parler du suspense.

      Tout d’abord, le vocabulaire est facile à comprendre par le fait que le langage est courant voir même familier. En effet chaque personnages a son type de langage : Tessa parles de manière familière avec sa famille et sa copine Zoey mais pas avec son amoureux.

       Ensuite, la manière dont l’histoire est racontée est pour moi la meilleur façon pour montrer la vie d’une personne atteinte d’une maladie car il s’agit ici d’une autobiographie ce qui fait que le personnage décris bien sa situation et nous partage ses ressentis. Ainsi je peux comprendre ou des fois même ressentir les douleurs et les émotions du personnage.

        Enfin, au niveau du suspense  je trouve que c’était assez bien dosé, ce qui veut dire qu’il y en avait sans trop  en avoir.  Par exemple, durant le récit, je me questionnais sur le fait que Tessa n’aurait pas le temps de faire tout ce qui est inscris sur sa liste avant de mourir mais elle réussit finalement.

2)   Pour ce qui est des personnages je partage le même point de vu. De plus je tiens à dire qu’il n’y en avait pas beaucoup et si je devais être l’un des personnages je serais plutôt le père que la mère.

         D’une part, le comportement responsable du père m’a semblé pour le peu excessive mais surtout intéressant. En effet, il fait attention de toujours bien prendre soin de sa fille même si des fois il exagère en disant qu’elle devrait rester à la maison, mais il pense surtout à elle et c’est pour cela qu’il voulait connaitre le contenu de sa liste afin de l’aidée à réaliser ses dernières exigences tout en évitant le pire. (Voici un extrait qui montre que le père cherche à aider sa fille). JE NE SUIS PAS ENCORE SUR POUR L’EXTRAIT

        D’autre part, le comportement irresponsable de la mère ainsi que son insouciance envers sa fille m’a choqué. La maman ne sait quasi rien de sa fille (et comme tu l’as dit) ne connait même pas sa maladie. (Voici un extrait qui prouve mes propos). JE NE SUIS PAS ENCORE SUR POUR L’EXTRAIT.

 

3) Je trouve aussi que la relation entre Adam et Tessa tait assez triste car il s’agissait d’un amour condamné par le temps.

     En effet, Adam est amoureux de Tessa et vice versa. Il s’attache à elle malgré le fait qu’elle va bientôt mourir et elle ne veut pas trop faire de même car elle sait la douleur que ça fait lorsqu’on perd quelqu’un de proches et qu’on reste seul. Je comprends tout à fait Tessa car il est vrai que s’attacher à Adam lui fera du bien mais qu’après sa mort il sera difficile pour lui de l’oublier. En ce qui me concerne j’aurais plutôt évité de nouvelles relations fortes et aurait cherché l’amour auprès de ma famille car Tessa ne s’entend pas bien avec la sienne mais la situation change vers les dernières semaines de sa vie.

4)     Pour ce qui est de la liste je partage tout à fait l’idée de vouloir faire certaines choses avant de mourir et de profiter de mes derniers instants mais réfute tout à fait son contenu car je ne partage pas les mêmes valeurs que le personnage principale et c’est bien pour cela que  je ne m’identifie pas à elle.

       

Premièrement, il est vrai que la liste joue un grand rôle dans l’histoire car sans elle il n’y aurait pas tous ces rebondissements et cette mésaventure et c’est ce qui donne unsens à Tessa de vivre encore.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com