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Écrite par une femme, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est-elle un texte féminin ?

Dissertation : Écrite par une femme, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est-elle un texte féminin ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2023  •  Dissertation  •  597 Mots (3 Pages)  •  158 Vues

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DDFC : dissertation

Sujet : Dans la préface à l’essai Regards féminins, Simone de Beauvoir critique la notion de « littérature féminine ». Comme d’autres autrices de son époque, elle refuse que son œuvre soit déterminée uniquement par son statut de femme :
« Quand j’ai commencé à écrire, nombreuses étaient les auteurs féminins qui refusaient d’être classées précisément dans cette catégorie. [...] Nous rejetions la notion de littérature féminine parce que nous voulions parler à égalité avec les hommes de l’univers tout entier. [...] »
Dans quelle mesure cette déclaration vous semble-t-elle éclairer l’œuvre d’Olympe de Gouges ?

PLAN DÉTAILLÉ

Problématique : Écrite par une femme, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est-elle un texte féminin ?

I. La Déclaration des femmes et de la citoyenne n’est pas un texte « féminin », écrit
exclusivement pour des femmes
1. L’écrivaine s’adresse à toute la Nation. Elle pense un nouveau contrat social, qui encadre l’union entre l’homme et la femme.
2. En s’arrogeant le droit de définir les droits de la citoyenne, l’autrice écrit sur un monde qui était alors fermé aux femmes, celui de la sphère publique. Ainsi, Olympe de Gouges parle « à égalité », dans la même langue juridique, avec « les hommes du monde entier ».
3. Le texte de la DDFC est aussi marqué par le refus de se restreindre au style
sentimentaliste que l’on prêtait alors à l’écriture féminine. L’écrivaine a parfois recours au pathos et à l’émotion, mais seulement dans une visée argumentative. De même, elle n’hésite pas à adopter un style pamphlétaire, alors réservé aux écrivains, pour défendre ses idées : « Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré [...], [l’homme] veut commander en despote ».

II. Néanmoins, l’autrice revendique son statut de femme, ainsi que la dimension
transgressive de sa prise de parole.
1. Pour comprendre la DDFC, il faut la situer dans le parcours personnel de
l’écrivaine. C’est seulement par ses efforts personnels que cette dernière a eu accès à
l’éducation. En tant que femme, pour pouvoir parler « à égalité » avec les hommes, il
lui a fallu combattre.
2. L’écrivaine revendique sa position transgressive, la place qu’elle occupe au milieu des
hommes, en témoigne la mise en scène énonciative qui amorce la Déclaration :
« Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne
lui ôteras pas du moins ce droit ».
3. Parmi tous ses destinataires, la DDFC s’adresse surtout aux femmes : c’est leur
prise de conscience qui permettra de changer la face de la Nation. Elles porteront le
projet politique et social de la Déclaration par la seule force de leur volonté : « Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir ».

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