Wajdi Mouawad, Incendies
Commentaire d'oeuvre : Wajdi Mouawad, Incendies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titouan.pasquet • 7 Juin 2023 • Commentaire d'oeuvre • 535 Mots (3 Pages) • 201 Vues
Bonjour j’ai choisi de vous présentez la pièce de théâtre Incendies écrite par le dramaturge Wajdi mouawad en 2003 qui fera partie de sa tétralogie « Le sang des promesses » (ensemble de 4 œuvres littéraires ou musicales).
Wajdi mouawad né le 16 octobre 1968 au liban est un dramaturge libano-québécois puisqu’il a du fuir son pays natal (le liban) a cause de la guerre il en fait notamment l’allusion dans sa pièce, il a d’abord été en France puis au Québec.
Incendies est constitué de 39 scène en parallèle entre le présent des jumeaux et la passé de nawal. « Incendies » évoque de manière souvent poignante l’horreur d’une guerre civile et le chaos dans lequel elle plonge un pays.
Incendies nous fait part de l’histoire de Jeanne et Simon, frère et sœur jumeaux, qui vivent au Québec, et à qui le testament de leur mère donner par le notaire Hermile Lebel leur donne l’ordre de retrouver leur père, et un frère dont ils ignoraient jusqu’à l’existence. Au fil de leur enquête nous découvrons aussi l’histoire de leur mère Nawal, qui vit un amour fou dans un pays en proie à la guerre civile (référence à sa vie). Les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu, jusqu’à révéler une vérité insupportable et choquante.
Dans un premier temps je vais vous parlez de mon entrée dans l’œuvre : L’entrée dans l’œuvre fut assez simple comme le reste du livre, on apprend directement la mort du personnage clé de l’histoire qui fut assez brutal. Permettre donc le développement de l’intrigue. De plus lorsque le jumeau simon découvre le testament, il va avoir plutôt un caractère égoïste et il va effectuer une énumération d’insulte québécoise apportant un caractère comique au moment tragique de cette scène puisqu’il s’agit de la mort de sa mère.
De plus je vais vous parler du personnage m’ayant le plus surpris, Simon, puisque comme je l’ai dit auparavant, Suite a la mort de sa mère on observe un caractère égoïste de sa part, pensant plus a son combat de boxe qu’a les choses qui lui ont été légué et l’enterrement de sa mère. Mais plus la pièce avance plus on observe un changement de comportement, tous d’abord on remarque l’importance qu’il a pour sa sœur de façon implicite, il ne cesse de répéter qu’ils sont qu’eux 2 et qu’il ne faut pas qu’il s’éloigne l’un de l’autre. Ensuite lorsqu’il perdit son combat il eut une sorte de choc et décida de s’occuper du testament de sa mère avec le notaire. Il retraça son histoire et appris la véritable histoire et non celle que leur mère leur avait raconté a l’époque. C’est a partir de la qu’il commença à montrer ces émotions jusqu’à laisser échapper des larmes.
Et enfin, l’intrigue m’a beaucoup plu car petit a petit on obtient nos réponses sur le mystère de la mère Nawal Marwan. Le fait qu’elle n’est pas parler pendant 5 ans et qu’avant de mourir elle nous prend au dépourvu en sortant une phrase plus que symnolique : Maintenant que nous sommes ensemble ça va mieux. On apprendra sa signification ainsi que le mystère plus tard dans le livre surprenant autant le spectateur que les juemaux jeanne et simon.
...