Littérature / Les Fonctions De La Littérature

Les Fonctions De La Littérature

Commentaires Composés: Les Fonctions De La Littérature
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  gab92et  01 juin 2013
Balises: 
Mots: 1022   |   Pages: 5
Vus: 270

Quelles sont les différentes fonctions de la littérature ?

Une question, à laquelle on peut répondre de plusieurs façon selon les point de vue. Pour quelqu’un ayant fait un minimum d’études de lettres, nous pouvons comprendre les différentes fonctions, envers le lecteur.

Nous séparons les fonctions envers le lecteur, et ses fonctions envers la société. Nous verrons, dans la première partie, les fonctions de la littérature envers le lecteur, en effet la littérature doit faire plaisir son lecteur, lui apprendre quelque chose, lui donner un avis. Pour la deuxième partie, nous verrons ses fonctions envers la société, soit en dénonçant, soit critiquant ou encore en faisant de l’art pour la société.

Une des fonctions de la littérature est envers son lecteur, elle se doit de lui donner de l’effet lors de sa lecture. En effet, l’auteur doit, avant tout, faire plaisir à son lecteur. Mais comment un auteur peut-il faire plaisir son lectorat ?

Eh bien, en premier, nous pouvons dire que la qualité de l’écriture est un des critères pour l’appréciation d’un livre. Ceci parait logique, car l’on ne lit pas un livre d’une qualité médiocre ; car notre société est habitué à l’idéal de qualité. Quand on dit qualité médiocre, cela signifie qu’il n’y a soit pas d’âme dans l’écriture soit une écriture truffée de fautes. Cependant, si l’on entend parler d’un livre ayant un âme, le lecteur lira ce livre. Sans la qualité des livres, je pense que, la littérature n’existerait pas ; c’est donc pour cela que la littérature doit faire plaisir à lire, la littérature sert donc à cela. Mais il n’y a pas que cela dans les critères d’appréciation, car on trouve autant le côté didactique de l’œuvre.

Quand je dis “côté didactique”, je veut dire qu’un livre doit nous apprendre au moins quelque chose, soit de la vie soit de la science. On nous disait, enfant, de lire pour devenir moins bête, ce qui nous renvoi à la fonction didactique d’un livre qui est essentielle. Un livre où l’on n’apprend pas gr

and chose, ni sur les personnages fictifs ni sur la science , ne sert strictement à rien. Déjà, tous les livres apprennent forcément quelque chose, car l’ont apprend les personnages, leurs milieu de vie. Donc, la littérature doit forcément servir à apprendre quelque chose. Quand on lit un livre, il doit nous servir à nous faire plaisir, à nous apprendre quelque chose, et aussi vous donner son opinion sur un thème.

Prenons l’exemple de l’écologie, un thème assez récent où l’on voit le nombres d’œuvres augmenté. Les uns défendent une opinion et nie complètement les autres, alors que les autres vous le présente pour vous permettre de vous forger une opinion. Nous allons nous intéresser aux autres, qui nous présente le thème pour nous permettre d’apprendre et aussi de nous donner lieu à penser sur l’opinion à prendre. Le livre étant objectif, vous pensez sur les qualités et défauts de ce thème, ce qui vous amènera à être près des opposants ou des alliés. Je peut dire que ces livres sont g ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations