Littérature / La Littérature Est-elle Efficace Pour défendre Ses Idées ?

La Littérature Est-elle Efficace Pour défendre Ses Idées ?

Note de Recherches: La Littérature Est-elle Efficace Pour défendre Ses Idées ?
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  nat28  04 mars 2014
Balises: 
Mots: 311   |   Pages: 2
Vus: 107

Sujet : Pensez vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ?

La littérature est un aspect particulier de la communication verbale, orale ou écrite, elle se caractérise surtout par sa fonction esthétique dans la mise en forme du message, ce qui lui vaut la qualification d’art à part entière. C’est aussi un moyen d’exprimer ses idées en les présentant et argumentant. Défendre celles ci de manières efficace revient donc à convaincre ou persuader le lecteur. La littérature permet-elle d’exprimer ses idées et de convaincre le lecteur ? La population et la censure empêchent l’expression des idées, mais le pouvoir de la littérature permet le contournement de ces obstacles.

Lorsqu’un auteur écrit un livre, il vise évidemment à toucher les lecteurs.Ceux ci doivent donc pouvoir avoir accès à ces livres, or ce n’est pas donné à tout le monde. Certains sont illettrés, d’autres trop pauvres pour se permettre l’achat d’un livre. Les moyens de diffusion n’ont pas toujours été abondants. Au XVIIIème siècle par exemple, les seules personnes à avoir accès facilement à la littérature étaient les nobles et bourgeois, qui bénéficiaient d’une éducation riche et d’assez d’argent pour s’acheter de la culture. La littérature ne permettait donc pas de s’adresser au peuple. De plus, même les lecteurs avertis, c’est à dire, cultivés et emprunts à la réflexion, peuvent parfois donner une mauvaise interprétation à certains texte. En effet, l’auteur expose ses idées, mais il n’est pas derrière chaque lecteur pour expliquer le fond de sa pensée. Et même s’il est écrit très bien, certaines personnes arriveront à faire des contre sens, parfois même exprès ! Du fait de l’absence d’interaction entre l’auteur et le lecteur, l’écrivain devra compter sur la bonne compréhension du lecteur.

La mauvaise diffusion est aussi dû à la censure très présente au XVIII siècle et avant. Les philosophes et écrivains ne pouvaient dénoncer tout ce qu’ils voulaient

...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations