Littérature / Comment La Littérature D'oeuvres Littéraires Permet-elle De S'interroger Sur Les Rapports De L'homme Au Monde?

Comment La Littérature D'oeuvres Littéraires Permet-elle De S'interroger Sur Les Rapports De L'homme Au Monde?

Commentaires Composés: Comment La Littérature D'oeuvres Littéraires Permet-elle De S'interroger Sur Les Rapports De L'homme Au Monde?
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  applejuice  01 mai 2012
Balises: 
Mots: 338   |   Pages: 2
Vus: 307

Le XXème siècle a été traversé par de grands bouleversements mais aussi et surtout par une histoire tragique qui montre la perte des valeurs humaines. Les deux guerres mondiales, le totalitarisme, les génocides, la décolonisation, tous ces évènements tragiques du XXème siècle ont provoqués une remise en cause de l'écrivain et de l'artiste. Toute oeuvre est porteuse de signification. Guernica témoigne pour Picasso des horreurs de la guerre civile espagnole. Beaucoup d'écrivains ont fait ces évènements la matière même de leurs oeuvres, soit pour exprimer leur traumatisme personnel, soit pour tenter de faire prendre conscience, participer à un questionnement, voire à des prises de positions politiques, morales, philosophiques.

La littérature continue son rôle traditionnelle initier par les contes, de fées ou philosophiques et développe par le nouveau genre mis en oeuvre par Rousseau dans ses Confessions, l'autobiographie.

La littérature cependant aujourd'hui est aussi un moyen d'appréhender la réalité du monde et de ce poser des questions fondamentales. Des romans, La Peste de Camus (1947), des pièces de théâtre, Les mains sales de Sartre (1948), ou Rhinocéros de Ionesco (1959) permettent à l'homme de s'interroger sur la valeur de son existence, sur son rapport au monde, sur ses relations aux autres, et les valeurs partagées.

Il n'y a plus de genre mineur ou de genre majeur, le développement et le succès des bandes dessinées en sont la preuves. Les thèmes sont multiples d'autant que se sont développer les sciences humaines notamment la psychanalyse avec Freud ou l'ethnologie avec Levi-Strauss : les relations entre les hommes, la diversité des sentiments humains, les rapports à l'autorité, la guerre...

Se poser la question des rapports à l'homme au monde c'est à dire, savoir quel sens donner à sa propre existence, la littérature est alors un moyen non d'y répondre mais de confronter sa propre existence à celle des autres. Il s'agit de dénoncer, détruire, d'édif

ier donc de prendre part ou parti mais sous forme de questions posées à travers des vies exemplaires. Le lecteur reste libre de se positionner et de murrir sa propre réflexion. ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations