Littérature / Comment Faire Un Corpus

Comment Faire Un Corpus

Mémoire: Comment Faire Un Corpus
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  Sharon  19 mars 2013
Balises: 
Mots: 364   |   Pages: 2
Vus: 212

Les questions sur le corpus à l'écrit du bac de français

Méthode et conseils

Les questions sur le corpus des épreuves anticipées de français (EAF) portent sur la totalité du corpus et donc imposent qu’il soit lu en totalité par les candidats.

Tous les sujets sont pourvus d’une question (séries générales) ou de deux questions (séries technologiques). Certaines questions peuvent se subdiviser en deux sous-questions, de façon à guider les candidats.

Dans tous les cas, la réponse à ces questions (évaluée sur 4 points en séries générales ou 6 points en séries technologiques) ne saurait être une simple formalité. Elle doit être rédigée, argumentée, étayée par des observations et références précises.

Conseils généraux

Compréhension des questions

Comment répondre

Rédiger sa réponse aux questions

En bref

Conseils généraux

Il est conseillé de répondre aux questions sur le corpus en premier. En effet, cette ou ces questions vous permettront de bien comprendre l'ensemble des textes du corpus et la cohérence du groupement. Elles vous aideront donc à mieux aborder le commentaire, la dissertation ou l'écriture d'invention que vous traiterez par la suite pour l'écrit du bac de français.

Il est conseillé de commencer par lire la ou les questions sur le corpus ainsi que les 3 sujets proposés avant de lire les textes du corpus. Cela vous permettra de mieux orienter votre lecture des textes et de mieux en repérer les aspects importants.

En termes de gestion du temps, il paraît raisonnable de compter 15 à 20 minutes pour la lecture des textes du corpus et 45 à 60 minutes pour la réponse aux questions. Ne dépassez pas ce temps, car cela vous pénaliserait par la suite pour traiter un des 3 sujets (rappelez vous que les questions ne sont notées que sur 4 ou 6 points selon votre série).

Compréhension des questions

Il faut lire attentivement plusieurs fois la ou les questions et en souligner les mots-clés.

Il faut bien cerner l'enjeu de la question

, ce qu'il est attendu de vous.

Les verbes, par exemple, peuvent vous indiquer le type de réponse qu'il est attendu de vous (analyser, relever, démontrer que, commenter...).

Les questions peuvent porter sur :

- la compréhension du sens des textes,

- les enjeux des textes (apologie, dénonciation...),

- le thème des textes,

- la forme des textes (analyse du style...),

- etc. ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations