Pensez-vous qu’internet et les réseaux sociaux bouleversent l’idée de l’amour ?
Synthèse : Pensez-vous qu’internet et les réseaux sociaux bouleversent l’idée de l’amour ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ekad001 • 23 Février 2023 • Synthèse • 884 Mots (4 Pages) • 285 Vues
Pensez-vous qu’internet et les réseaux sociaux bouleversent l’idée de l’amour ?
Internet, une invention humaine, est apparu au début des années 1960 et a bouleversé le monde entier par l’avancée technologique que ça représente. En découle, les réseaux sociaux, qui sont arrivés plusieurs années plus tard, en 1995, aux États-Unis. Mais ils n’ont réellement été connus qu’à partir de 2004. Tout cela est donc récent. L’amour, en revanche, est un sentiment humain et est apparu en même temps que les êtres humains, il y a plusieurs millions d’années. L'amour pourrait se définir comme un sentiment intense d'affection et d'attachement envers une autre personne, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour mais aussi à vouloir son bien et évoluer avec lui.
Nous nous demanderons alors, si internet et les réseaux sociaux ont bouleversé l’idée de l’amour.
Avant internet et les réseaux sociaux, l’amour, c’était comment ? C’est une question qui est souvent posée aujourd’hui. L’amour souvent, étais idéalisé, c’est un sentiment romantique, doux, chaleureux. C’est le cas dans le roman Du côté de chez Swann, de Marcel Proust, apparu en 1913, bien avant internet. Le narrateur tombe amoureux d’une femme, Gilberte, du premier regard. Il idéalise sont amour (impossible) avec elle. L’amour ici est décrit comme quelque chose de beau, c’est poétique, quelque peu agressif mais c’est un sentiment fort. Avant de connaître la messagerie instantanée, les amoureux s’écrivaient des lettres manuscrites, cela donne une teinte romanesque aux échanges d’amour. On donnait son corps et sa confiance moins facilement et plusieurs rencontrent avaient lieu avant même le premier baiser.
Mais comment les réseaux sociaux et internet on changé notre rapport à l’amour ?
Est-ce que la facilité d’échange et de rencontres avec autrui ferait passer notre désir, nos envies sexuelles avant l’amour ? N’oublierait-on pas nos sentiments, derrière tous ces artifices corporels et numériques ? Notre communication avec les autres a changé depuis l’apparition du monde d’internet. Cela nous a apporté une facilité d’accès à tout. Que ce soit les informations dans le monde, l’histoire, les langues, les films, la drogue mais surtout les autres. Dans Alternatives économiques, apparu en 1996, Louis Maurin parle du « choix du conjoint » et explique qu’en temps normal, dans la vie de tous les jours, nous trouvons l’amour dans la même catégorie socio-professionnelle que soi (même s’il y a des exceptions). Les réseaux sociaux permettent de rencontrer plus facilement des personnes qu’on ne rencontrerait pas forcément en temps normal, par exemple, des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde, des personnes qui fréquentent des endroits que ceux dont on a l’habitude. Selon un article de Noovo moi, Trouver l’amour sur internet, est-ce possible ?, il est possible de trouver l’amour sur internet, mais il ne faut pas se laisser aveugler par la magie de l’anonymat. On se révèle beaucoup plus facilement qu’en personne et se dévoilement crée un rapprochement plus rapide que traditionnellement.
...