LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rouge

Étude de cas : Rouge. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  557 Mots (3 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 3
  • [pic 1][pic 2][pic 3]L’affiche Rouge

Cartel :

Auteur : groupe de nazis allemands

Date : 1944

Elle été affichée dans toute la France dans le but de donner un coup aux français.

Contexte :

C’est la seconde guerre mondiale. En 1944, la résistance est organisée et active depuis 1942 grâce à Jean Moulin qui était sous les ordres du Général de Gaulle.

A paris, un groupe composé de plusieurs résistants volontaires, d’origines étrangères se forme. A leur tête il y a Misaak Manouchian. Ils souhaitent tous lutter contre le nazisme et l’occupation allemande. Mais en 1944 le réseau est neutralisé suite à une trahison. Chacun des membres a longuement été torturés puis exécutés. Pendant leur arrestation, l’affiche a été placardée en plusieurs milliers d’exemplaires dans la plupart des lieux publics. Le 21 février 22 hommes ont été fusillés laissant une seule femme qui a été décapitée par la suite.

L’affiche sert alors de propagande nazie et elle insistera sur les origines étrangères.

 Analyse :

>L’affiche

Il y a une question en haut puis la réponse en bas les désignant comme des criminels.

5 photos rectangulaires qui montrent les actions des hommes, donnant ainsi l’impression qu’ils sont vraiment des criminels.

Il y a 10 portraits en médaillons avec les origines et les noms de chaque homme. Ils sont disposés en pyramide inversée pour arriver à la fin avec l’homme à la tête du réseau. La pyramide pointe vers les images des dégâts causés par le groupe.

La couleur est imposante. Le rouge représente le sang, la violence, l’agressivité, le communisme. L’usage du rouge permet ainsi d’assimiler communisme à terrorisme

>Les portraits

Il ya seulement 10 photos sur les 23 membres exécutés. Les photos ont été choisis de façon à ce qu’on les voix mal rasés, inquiétants et détournant le regard. Tout les noms sont apparemment difficiles à prononcer par des français. Ensuite on trouve la religion, la nationalité et l’appartenance politique pour insister sur le fait qu’ils sont tous des étrangers.

Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: morts, trains déraillés… La photo centrale est une présentation des armes utilisées.

> Le texte

Une question en haut : « Des libérateurs ? », à laquelle le reste de l’affiche tend à répondre négativement. Manouchian et ses hommes sont présentés comme des terroristes, des étrangers dangereux pour les français. La réponse au bas en donne confirmation, puisqu’ils sont désignés par l’expression « armée du crime ».

Conclusion :

Quelle image des résistants l’affiche donne t-elle ?

L’affiche visait à détruire l’image des résistants surtout à cause de leurs origines. Les nazis voulaient jouer avec le racisme et l’antisémitisme pour retirer au groupe tout les soutiens extérieurs. Heureusement ça n’a pas marché : des anonymes ont  ou ont collé dessus des bandeaux avec écrit : “Des martyrs”, ou “Oui ! L'armée de la Résistance” et ils ont déposés des fleurs. Le résultat n’était pas celui attendu par les nazis, au contraire l’affiche est devenue un symbole de la résistance.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com