LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre d'Algérie (De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre Froide)

Cours : Guerre d'Algérie (De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre Froide). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2018  •  Cours  •  510 Mots (3 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 3

Ch.2 De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide :

Un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-1995), un acte terroriste (le 11 septembre 2001)

PB : Quels conflits, nés après la fin de la bipolarisation, menacent le nouvel ordre mondial ?

En quoi leur gestion reflète-t-elle l’hyperpuissance américaine mais aussi ses fragilités à la fin du XXe siècle ?

1- La guerre du Golf

Le Koweït est envahi par l’Iraq en août 1990, afin d’élargir son accès au golfe persique. Cette guerre, à entrainer l’intervention des casques bleus de l’ONU pour la première fois après la guerre froide. La fin de la guerre froide permet une entente entre les États-Unis et la Russie qui enclenche un processus de désarmement. Les blocs ayant disparu, les États-Unis encouragent l’intervention de toutes les grandes puissances sur les zones de conflits à travers l’ONU, on parle alors de multilatéralisme. L’ONU s’engage dans le maintien de la paix de manière effective. Le président George Bush, souhaite développer un ordre mondiale multilatérale, les Etats-Unis malgré tous apparaissent dominant sur la scène internationale. Enfin, cette guerre en Iraq est une guerre médiatique.

L’instauration de droit d’ingérence : Le droit d’intervenir à l’intérieur d’un pays pour mettre fin à un conflit qui est interne a ce pays.

2- Le siège de Sarajevo pendant la guerre en Yougoslavie (1992-1995)

Avec la guerre en Yougoslavie, on assiste à un retour à une guerre plus traditionnelle où s’affrontent des groupes armés. Cependant, il s’agit ici d’une guerre civile, qui oppose plusieurs peuples de cultures différentes. On a une montée des nationalismes à l’échelle internationale avec le développement des autres guerres civiles comme la Tchétchénie en Russie. Le conflit israélo-palestinien, qui est à la fois un conflit ethnique, religieux, territoriale et aussi pour les ressources. De plus, les Etats-Unis ressortent encore une fois comme l’hyperpuissance qui rétablit l’ordre mondiale car, ils interviennent en Yougoslavie pour mettre fin au siège de Sarajevo.

3- Attentats du 11 Septembre

C’est l’effondrement de la superpuissance des Etats-Unis. Cet état n’a pas réussi à contrer les attaques aériennes terroristes. Il y a un développement du terrorisme mondial pour montrer leur opposition à la superpuissance américaine et à la suprématie du monde occidentale, les guerres asymétriques réapparaissent. Il y a prolifération des armes de destruction massives, bactériologiques ou biologiques. En 2003, il y a la deuxième guerre du Golfe mené par Bush mais cette fois-ci, il n’a pas le soutien de l’ONU donc c’est une intervention individuelle, sous le prétexte que Saddam Hussein détiendrait des armes de destruction massive. Cette intervention a été faite avec l’aide des anglas mais le refus des français. Il n’y a plus un ordre mondiale unilatéralisme américains mais un ordre multilatéralisme.

Depuis la fin de la guerre froide, la guerre a pris de nouvelles formes, c’est pourquoi on utilise le terme de conflictualité qui désigne toute les formes de conflits (guerre asymétrique, dissymétrique et actes terroristes où, dès les belligérants ne sont plus les forces armées officiel. Néanmoins, l’ONU qui regroupe les grandes puissances, met en place des mesures de sécurité sur les zones de conflits.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com