Histoire politique de l'Angleterre de Guillaume d'Orange à la Guerre de 7 ans
Dissertation : Histoire politique de l'Angleterre de Guillaume d'Orange à la Guerre de 7 ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Metek • 19 Octobre 2020 • Dissertation • 3 664 Mots (15 Pages) • 898 Vues
Histoire politique des îles britanniques
Histoire politique de l'Angleterre de Guillaume d'Orange à la Guerre de 7 ans
Lorsque l’Angleterre est gouvernée par la dynastie des Stuart, cette dernière occupe une place secondaire sur le plan international, notamment dû au fait que l’Etat manque de moyens pour soutenir l’effort de guerre. Le subside, l’impôt de guerre, doit en effet être demandé par le roi au Parlement, qui doit l’accepter. C’est à partir du règne de Guillaume III d’Orange, d’origine néerlandaise que l’Angleterre devient une puissance militaire importante, intervenant en Europe. Guillaume d’Orange est le neveu du roi anglais Jacques II. Guillaume d’Orange, accompagné de circonstances qui lui sont favorables, débarque facilement dans le Sud de l’Angleterre le 5 novembre 1688. Il lutte contre un roi catholique régnant sur un pays anglican, ce qui explique que la population se rallie rapidement au prince des Pays-Bas. Face à une victoire impossible, Jacques II quitte l’Etat laissant le trône vacant. La Convention confie à Guillaume d’Orange, le gouvernement provisoire de l’Angleterre. Guillaume d’Orange se présente devant le Parlement, indiquant que s’il n’est pas couronné roi, il quittera l’Angleterre avec son armée. Craignant le retour de Jacques II, Guillaume d’Orange est couronné roi d’Angleterre au côté de sa femme, Marie, l’héritière des Stuart, le 13 février 1889. A la mort de la reine Anne, petite sœur de Marie, dernière Stuart, le Parlement Anglais décide que le futur souverain sera le plus proche héritier protestant. C’est Georg Ludwig, prince électeur Hanovrien du St Empire qui monte sur le trône sous le nom de Georges Ier. La politique étrangère de l’Angleterre doit désormais tenir compte des intérêts du Hanovre. Lorsqu’il devient roi en 1714, l’oligarchie whig est à l’apogée de sa puissance et domine l’Angleterre. La guerre et la diplomatie restent donc les affaires du roi. Georges Ier règne de 1714 à 1727, son successeur, Georges II règne lui jusqu’en 1760.
En quoi, par la gestion des relations internationales, l’Angleterre, tout en légitimant ses souverains, est-elle devenue une puissance majeure sur le continent européen ?
Dans un premier temps, le règne de Guillaume III voit apparaître les prémices de la puissance anglaise sur le continent. Ensuite, les deux premiers Hanovre, confirme leur légitimité à gouverner sur l’Angleterre tout en confirmant la place de puissance européenne. Enfin, après avoir relégué l’Angleterre à un rang de puissance secondaire, la guerre de sept ans voit la Grande-Bretagne s’affirmer comme une puissance capable de s’imposer sur tous les continents.
En débarquant en Angleterre, Guillaume d’Orange n’a pas le pouvoir comme seule ambition. Son objectif est de prendre la tête de l’Angleterre afin de l’utiliser pour lutter contre Louis XIV, de plus en plus présent sur le continent. Dès le mois de mai 1689, l’Angleterre entre en guerre. La guerre de la ligue d’Augsbourg oppose la France de Louis XIV, alliée aux jacobites, les partisans de Jacques II et de son fils, à l’Angleterre, alliée au Saint Empire et à l’Espagne. La première conséquence de l’entrée en guerre de l’Angleterre est un conflit interne surnommé « la guerre des deux rois ». Le conflit s’intègre à la guerre de la ligue d’Augsbourg, il oppose Jacques II et Guillaume III. Dès sa fuite en France après le débarquement de Guillaume d’Orange, Jacques II mûrit le projet de récupérer sa couronne. Il prévoit dans un premier temps de débarqué en Irlande. L’Irlande, sous la tutelle anglaise, est habitée par une population catholique, que Jacques II prévoit de rallier à sa cause. Lors de son débarquement à la fin de l’année 1689, dans la partie Sud de l’Irlande, Jacques II rallie rapidement la population. A l’inverse, le Nord de l’Irlande, protestant, refuse de suivre Jacques II et lui oppose une résistance. Cependant, Jacques II n’a pas réfléchi à la suite du débarquement. En effet, marcher à la tête de l’Irlande ne peut pas permettre de reconquérir l’Angleterre et son trône. Dès le début de l’année suivante, Guillaume III débarque lui aussi en Irlande pour s’opposer à Jacques II et lui faire quitter l’Angleterre définitivement. La bataille de la Boyne marque la cinglante défaite des partisans de Jacques II, les jacobites, face à l’armée de Guillaume III. La guerre des deux rois s’achève en 1701, par la signature de la paix de Limerick. Jacques II s’exile en France où il meurt dans la même année, épuisé par sa tentative de reprise du pouvoir. Les derniers jacobites quittent l’Angleterre, s’installant dans toute l’Europe, se ralliant au fils de Jacques II, qui s’autoproclame Jacques III.
La seconde conséquence de l’entrée en guerre de l’Angleterre est une accélération de la révolution consensuelle, débutée en 1689 par les ambitions de Guillaume III d’Orange. Lorsque l’Angleterre déclare la Guerre à la France, les Anglais pensent que la guerre ne durera que peu de temps. Cependant, l’opinion comprend rapidement que la guerre est amenée à durer face à la principale puissance militaire du continent. Ainsi, le Parlement et le souverain réalisent qu’il faut trouver un financement à la guerre. La land tax, un impôt foncier, est voté et établit au mois de janvier 1693. L’institution de ce nouvel impôt, permanent et payé par tous les Anglais, refonde complètement le système fiscal anglais, et l’influence du Parlement avec lui. En effet, cette taxe permet de pérenniser les prérogatives parlementaires. Parmi les nouveautés, l’instauration de cette taxe illustre l’affirmation de la chambre des Communes, qui s’est imposée pour créer le nouvel impôt, sur la chambre des Lords. Le fait que le taux de la taxe varie de façon annuelle en fonction des besoins de la guerre conduit à la permanence du Parlement, puisque ce dernier doit se réunir obligatoirement tous les ans pour en fixer le taux. Le Parlement se renforce encore lorsque, fin 1694, Guillaume III accorde l’Acte triennal, fixant la durée des Parlements à trois ans. Toujours dans le but de financer une guerre qui dure, la Banque d’Angleterre est créée en 1694. La banque permet de multiplier les emprunts, pour compenser la petite population anglaise dans le financement du conflit. L’Angleterre, qui était alors une puissance financière de second rang, devient une importante puissance financière, s’imposant sur en Europe.
...