LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie électorale de la France de la Vème République

Cours : Géographie électorale de la France de la Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2016  •  Cours  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 3

2ème  partie de l’épreuve (notée sur 10)

TITRE DU SUJET D’ÉTUDE : Géographie électorale de la France de la Vème République

Consigne : Après avoir présenté le type d’élection, indiquer quels enseignements donne cette enquête.

        Vote au second tour de l’élection présidentielle de 2007 suivant catégorie.

[pic 1]

Pour commencer, la cinquième république est l’actuelle forme de régime républicain en France. Elle est régie par la Constitution du 4 Octobre 1958. Le premier président élu a été Charles de Gaulle. C’est le régime républicain le plus stable après la troisième république. Dans ce système politique, le président est élu au suffrage universel pour un quinquennat (c’est-à-dire un mandat d’une durée de 5 ans).

Au deuxième tour des élections présidentielles de 2007, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se sont affrontés.

Sarkozy : 53% du suffrage

Royal : 47 %

Ce document du 6 mai 2007, est une enquête extraite d’IPSOS-DELL montrant le vote au second tour de l’élection présidentielle de 2007 suivant plusieurs catégories.

Présentation de l’enquête :

D’après ce tableau, on constate que parmi les personnes ayant entre 70 ans et plus, 68% d’entre elles ont votés pour Nicolas Sarkozy (ce qui implique 32% d’entre eux ont voté pour Royal). A l’inverse, on peut voir que 58% des 18-24 ont  voté pour Royal. Sarkozy attire les personnes les plus âgées contrairement à son adversaire socialiste qui attire les jeunes.

Ensuite, nous pouvons voir que 77% des travailleurs indépendants ont votés pour l’UMP.  Par contre, nous pouvons remarquer que 75% des chômeurs ont voté Royal → Sarkozy attire les travailleurs indépendants alors que Royal attire plus les personnes recherchant un emploi.

Par rapport aux différentes professions étant majoritaires, 82% des artisans-commerçants ont votés Sarkozy. Mais son adversaire a eu 54% de votes venant des ouvriers → Sarkozy attire plus les patrons à l’inverse de Royal qui attire les salariés.

Maintenant nous allons nous intéresser à la catégorie du revenu.

Pour ce qui est des personnes ayant un revenu élevé, 57% d’entre elles ont voté pour Sarkozy et donc 43% des personnes ont voté pour Royal. Pour ce qui est de la classe des revenus modestes, 56% des personnes ont voté pour Royal et ainsi 44% des personnes ont voté Sarkozy. → Sarkozy attire plus les personnes ayant un revenu élevé alors que Royal attire plus les personnes ayant un revenu modeste.

Pour finir, nous allons nous intéresser au lieu d’habitation des électeurs.

Nous pouvons constater que 57% des personnes vivant dans un espace rural ont voté pour Sarkozy. A l’inverse, 50% des personnes vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants ont voté pour Royal.

Pourquoi ces différences d’électorat ?

Car deux candidats qui appartiennent chacun à des parties politiques opposés et ils ont des intérêts différents. De ce fait, leur programme respectif ne touche pas le même électorat et c’est ce que nous voyons au travers de cette enquête

Question de cours.

1) Régime communiste : un seul homme au pouvoir, culte de la personnalité, propagande, absence de liberté d’expression, un seul parti, collectivisation des moyens de production (usine, terres agricoles). Donner des exemples pour chaque mot clé.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (254.8 Kb)   docx (359.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com