LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode du croquis de synthèse en Géographie

Note de Recherches : Méthode du croquis de synthèse en Géographie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2013  •  493 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

Méthode du croquis de synthèse en Géo

C’est la 2° partie potentielle (avec l’analyse de document géographique) de votre épreuve de Bac si la 1° tombe en Histoire.

C’est une dissertation cartographiée qui se compose donc d’un fond de carte complété et d’un plan détaillé sur une feuille à part.

Le sujet peut tomber sur un des croquis faits dans l’année et que vous avez appris mais le sujet peut être formulé de manière différente. C’est comme en composition, il y a plusieurs sujets ou thèmes possibles. Si le sujet n’est donc pas celui du cours, don’t panic, il y a une méthode et si vous êtes rigoureux et connaissez bien à la fois les localisations (des croquis complets qu’on a fait) et le cours, vous y arriverez. Comment ? Rappel de la méthode :

- Préparez votre fond de carte avec la nomenclature :

1) Indiquez en haut du croquis comme en haut de votre feuille de plan le titre du sujet. Indiquez aussi (en haut à droite) une flèche qui indique le nord si elle n’est pas déjà mentionnée.

2) Remplissez les localisations sur le fond de carte. Ca compte pour au moins 2-3 points sur 8. Si vous n’avez ainsi pas le temps de terminer le croquis, ce sera toujours ça de pris.

* Complétez les noms des états (les plus importants sur une carte du monde en fonction du thème, on ne peut pas être exhaustif), des villes (remplissez au moins tous les points indiqués sur le fond de carte vierge), des mers, des océans, des fleuves pour les plus importants en fonction du thème.

* Ne surchargez pas, faites des sacrifices et sélectionnez les noms les plus importants. Eventuellement, indiquez-les par des n° (à compléter en ce cas dans la légende).

- Travail préparatoire (au brouillon)

1) Analysez le sujet comme une composition. Réfléchissez aux mots-clés, à la problématique, mobilisez vos connaissances

2) Faites un plan en essayant de trouver les 2-3 grands axes du sujet qui vous serviront de parties.

3) Sélectionnez vos arguments et classez-les dans le plan en choisissant ce qui est cartographiable. Sélectionnez le nécessaire mais faites des sacrifices : tout n’est pas cartographiable et un croquis trop surchargé est illisible. Choisissez, regroupez, sacrifiez.

- Rédaction de la légende

1) Choisissez des titres de rubrique clairs et précis qui aient un sens sous forme plutôt de petites phrases argumentatives que de simples mots comme s’il s’agissait d’une compo

2) Choisissez des figurés en fonction de ces éléments (voire fiche sur les règles du langage cartographique)

3) Si le nombre de rubriques par parties est important, classez-les en sous-parties.

- Réalisation du croquis

1) Coloriez ensuite votre fond de carte avec les mêmes figurés que ce que vous avez choisi en légende. Soignez-le (ça comptera aussi), ne débordez pas pour

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com