LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La colonisation, principes et pratiques

Thèse : La colonisation, principes et pratiques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  Thèse  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : La colonisation, principes et pratiques

La colonisation est un processus d'expansion territoriale qui se caractérise par l'occupation, l'exploitation démographique, l'invasion et la domination sur divers domaines importants.

La France était l'une des plus grandes puissances coloniales, seul le Royaume-Uni disposait d'un empire plus vaste et plus peuplé. Son empire était essentiellement centré sur l'Afrique, mais il était aussi présent en Asie, en Amérique, et en Océanie.

La colonisation est présentée comme quelque chose de bien pour la France, mais celle-ci peut aussi s'avérer destructive et peut engendrer des conflits entre les États et provoquer des guerres.

On peut alors se demander quels sont les principes et les pratiques du pays envers ses colonies.

Pour cela, dans un premier temps nous verrons les principes de la colonisation et dans un second temps ses pratiques.

La colonisation se caractérise par l’envoi massif ou non de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie. Elle a pour principes d'exploiter le pays d'un point de vue économique, idéologique et religieux mais aussi de civiliser et humaniser les colonies.

Tout d'abord l’extension économique passe par un agrandissement du territoire, afin d'agrandir le pays et ses richesses, pour posséder un vaste empire dynamique et productif.

L'expansion coloniale a été influencée en premier lieu par la recherche de matières premières ; comme l'or pour Christophe Colomb, et même des hommes indigènes enrôlés dans l'armée du pays colonisateur comme pour la seconde guerre mondiale avec les algériens et beaucoup d'autres.. ou aussi l’Égypte qui était surnommé « le grenier de Rome ».

Les puissances coloniales sont aussi intéressées par les ressources locales afin d'en tirer profit dans leurs métropoles,comme pour l'Angleterre qui importait les produits de l'industrie textile de Inde.

La colonisation d'exploitation a pour but la conquête militaire d'un territoire en vue d'en exploiter les richesses dans l’intérêt de la métropole, ce qui entraîne la colonisation de position, qui consiste à ouvrir des comptoirs commerciaux destinés à la vente des produits métropolitains et à l'achat des produits locaux, sont souvent côtiers, ce qui implique la construction de bases navales, ce qui valorise la structuration de la colonie. Par exemple, nous pouvons constater que l'Algérie et le Congo sont des colonies d'exploitation pour les métropoles française et belge qui récupèrent les richesses de ces territoires, les belges profitent de la main d’œuvre indigène et les français des ressources naturelles et agricoles de l'Algérie. (document 1)

Durant des siècles, le monde n'a cessé de faire la guerre des religions, voulant imposer sa propre religion . La colonisation de Christophe Colomb au XV ème siècle illustre bien cette oppression, il voulait évangéliser les indiens d'Amérique, afin d'avoir une seule et même religion dans son empire.

La domination idéologique est l'un des principes fondamentaux de la colonisation, celui-ci consiste à l'implantation totale des idées, voire même des pratiques dans le pays colonisé. La conception de la civilisation est

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com