LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 6 histoire cned seconde

Étude de cas : Devoir 6 histoire cned seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2019  •  Étude de cas  •  734 Mots (3 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 6

histoire

seconde cned

 Le texte est le récit d'un moine cistercien allemand appelé Césaire de Heisterbach. Il est extrait de son livre « Dialogus Miraculorum » écrit entre 1229 et 1233 (au XIIIè  siècle au moyenne âge où la religion catholique (la croyance en Dieu) est la seule en Europe). Il est né en 1180 à Cologne et meurt en 1240 à l'Abbaye de Heisterbach à l'age de 60 ans. Il entra dans le monastère en 1199. Il fût remarqué par ses qualités intellectuelles et sa pédagogie. Il était apprécié par ses semblables.

Au début du XIIIè siècle, les hérésies ( une doctrine, une opinion émise au sein de l'église catholique ,une théorie contradictoire qui heurte les opinions et condamné par cette dernière) se multiplient. La catharisme (mouvement religieux médiéval européen en dissidence vis à vis de l'église catholique) est celle qui menace le plus l'Église. Les Cathares signifient : les purs en Grec. Ils forment une importante communauté de chrétiens présente dans le sud de la France, mais où le clergé a une présence insuffisante et peu efficace. Ils sont plus actifs en Provence et en Languedoc, les Cathares ou Albigeois (ils sont présents autour de Toulouse, Carcassonne et Albi) se heurtent à l’Église catholique. Ils pensent que cette Église est corrompue et s’opposent sur plusieurs points de doctrines. 

« Sur l'instigation du diable les hérétiques Albigeois se mirent à pulluler. Les Abbés de notre ordre furent envoyés avec quelques évêques pour arracher cette mauvaise herbe. Mais leurs résultats furent médiocres. »  

L'hérésie cathare est une religion adopté du côté de Toulouse, cette religions croit en deux dieux, celui de l'ancien testament qui dit que dieux ne serais pas dieux mais en réalité le diable et celui du nouveau testament le vrais dieux celui qui nous aurais donner nôtre âmes.  Ils conçoivent le monde comme une opposition entre le Bien et le Mal, entre le dieu bon (Dieu le Père, dont le Christ parle dans les évangiles) et le dieu mauvais (incarné par Lucifer) : C’est pourquoi la doctrine cathare est dualiste (opposition de deux principes). 

« Ils croient en 2 principes, un dieu bon et un dieu mauvais,c'est à dire le diable, dont ils disent qu'il a créé tous les corps, comme le dieu a créé toutes les âmes. »

Elle dit aussi que Jésus n'est pas dieux incarné car il étais dans une enveloppe corporelle et il ne se serais jamais abaisser dans un corps, ils croient aussi à la réincarnation. Ils nient la résurrection des corps, refusent les sacrements et l’autorité de l’église.

« ils nient la résurrection des corps ….... ils blasphèment le sacrement du corps et du sang du christ. »

Cette religion n'a pas été accepté par l’Église catholique car ils sont monothéiste (ils crois en un seul dieu) ce qui a conduit à des conflits.

L'Inquisition va être utilisée pour poursuivre les hérétiques, elle est mise en place par le pape Grégoire IX à partir de 1231. Elle se présente comme un tribunal d’exception créé pour lutter contre les ennemis de la foi. Ainsi l’Inquisition étend son action à la répression des devins, sorciers, blasphémateurs ou scientifiques jugés hérétiques. La plupart du temps, les inquisiteurs sont choisis dans les nouveaux ordres religieux, dominicains et franciscains : leur compétence en matière de théologie, leur proximité avec les fidèles leur confère une image positive. L’Inquisition se développe dans le Saint Empire, en France mais aussi en Italie à partir de 1235. Les tribunaux se multiplient et gardent une certaine autonomie.  Les peines infligées vont de la pénitence (pèlerinage obligatoire, entretien d’un pauvre, port de la croix d’infamie sur les vêtements…) jusqu’à l’emprisonnement à vie. Pour les fautes les plus graves, ceux qui refusent d’expier leurs fautes le bûcher sera leur salut. Cependant, la condamnation au bûcher, « la peine de feu » est rare, même si certains inquisiteurs en font un usage quasi systématique : c’est ainsi le cas de Robert Le Bougre nommé inquisiteur général en France. La torture était pratiqué à chaque interrogatoire.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (368 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com