LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Sur Archimède

Mémoire : Devoir Sur Archimède. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2012  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 2

ARCHIMEDE

Archimède est né en 287 avant Jésus-Christ. Il est le fils d'un astronome, Phidias. Il vivait à Syracuse. Il consacrait beaucoup de temps en géométrie. C'était le premier grand scientifique de l'antiquité Grecque a inventé des mathématiques et spécialisé en ingénierie. Archimède était également physicien. La géométrie était sa grande passion. Il était ami du roi Hieron II de Syracuse car il entra à son service en qualité d'ingénieur. Son œuvre en partant de la géométrie de l'étude du cercle où il définit une méthode d'approximation de Pi, les coniques plus spécialement la parabole, les aires et les volumes sur la sphère et le cylindre puis l'étude de la spirale.

En mécanique il a inventé le principe du levier et la recherche de centre de gravité de figure plane, le principe dit «  d'Archimède sur les corps plongés dans un liquide  », la catoptrique (optique).

En ce qui concerne ses inventions : Il utilisait des poulies, des palans et des leviers dans les machines de traction. Dans les combats navals : Il y avait le principe de la meurtrière, catapultes, bras mécaniques utilisés comme armes.

La vis sans fin et la vis d’Archimède pour aider à l'époque les égyptiens à puiser l'eau ainsi que l'invention de la vis et de l'écrou.

Il inventa le principe de la roue dentée où il fabriqua un planétaire.

Un jour le roi Hiéron II demanda à Archimède si sa couronne fut véritablement en or. En se plongeant dans sa baignoire Archimède trouva la solution. Il suffisait de mesurer le volume de la couronne en la mettant dans l'eau ensuite la poser pour faire une comparaison entre sa masse volumique à celle de l'or massif. La légende dit que celui-ci très content de lui est sorti dans la rue en criant : « Eurêka » qui veut dire en grec « J'ai trouvé ».

Il a découvert ce que l'on pouvait faire avec un miroir c'est à dire en reflétant la lumière du soleil à l'aide de celui-ci. Cette invention a pu servir à enflammer les voiles des navires Romains. A cette époque les romains étaient des ennemis.

Archimède mourut en 212 avant Jésus-Christ alors que celui-ci était absorbé par un problème de mathématiques. C'est un soldat romain qui le tua.

Bibliographie :

Archimède recette pour être un génie de Susie Morgenstern.

Et Dieu créa les nombres de Stephen Hawking.

Encarta Archimède.

Wikipédia Archimède.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com