LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

Cours : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2021  •  Cours  •  580 Mots (3 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 3

Classe de Première. Géographie.

Métropolisation, littoralisation des espaces productifs

et accroissement des flux.

Introduction.

​ Dans le cadre de la mondialisation, les espaces productifs sont de plus en plus interconnectés. Dans les métropoles se concentrent les pouvoirs économiques, qui impulsent, contrôlent les flux matériels et immatériels. Les activités se concentrent de plus en plus sur les littoraux ou dans leur direction. Nous allons voir comment ces phénomènes conjoints recomposent la géographie des activités productives.

I. Métropolisation et flux.

A. Des métropoles en réseaux.

Document 1.

Nous le savons, les métropoles mondiales concentrent les sièges sociaux des grandes FTN, les bourses et sièges des banques (les CBD), les fonctions de commandement politiques … le tout en réseau dans un vaste « archipel métropolitain mondial » qui évolue. Les métropoles sont reliées par des flux de marchandises, des déplacements d’hommes d’affaires et de décideurs politiques, des flux d’informations, d’argent, de touristes, mais aussi de migrants cherchant une vie meilleure. Ces métropoles, liées entre elles mais concurrentes avec les entreprises qu’elles portent, ont des gares, des aéroports internationaux, des ports. Ces métropoles, leur pays ou leur région, constituent des pôles de la mondialisation : New York, Shanghai, Tokyo, Mumbai, Londres ... La Chine, et surtout ces régions orientales, les États-Unis et l’Allemagne (plus largement l’Union Européenne) sont les premiers exportateurs et importateurs du monde.

B. Des flux divers et croissants.

Documents 1, 2 et 3.

La mondialisation a été facilité par des mesures de libéralisation du marché mondial (politique du GATT puis de l’OMC). Les flux ont augmenté, avec des coup d’arrêt ou des reculs par les crises de 2008 et de 2020 ... L'augmentation des flux de marchandises s'explique en bonne partie par la division internationale du travail qui segmente de plus en plus les étapes des processus productifs, quitte à dépenser plus d’énergie en déplacements (voir le chapitre précédent).

Les flux matériels sont de plus en plus importants et divers : matières premières issues des mines (cobalt ...) ou de l’agriculture (blé ...), pièces détachées de produits à assembler (pneumatiques, microprocesseurs ...), produits manufacturés (scooter ..). Certains flux sont illégaux (drogue, armes, contrefaçons, prostitution, organes …) et difficile à estimer.

Les flux par conteneur sont standardisés (chaque conteneurs mesurant 1 EVP). Avec le grand volume transporté par un navire porte‑conteneurs, le coût de transport des marchandises est très faible. Ces flux sont modulables puisqu’un conteneur peut être chargé sur un navire, un camion, un train.

Conteneurs : « boîtes » métalliques standardisées d’environ 40 m3 (5 x 2,5 x 6 m) et transportables par bateau, train, camion.

EVP :

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com