LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le quartier des Ormeaux

Étude de cas : Le quartier des Ormeaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 5

Le quartier des Ormeaux, Bouaye

Le quartier des Ormeaux se situe dans la ville de Bouaye. Bouaye se situe à proximité de Nantes et de la mer, entre la Loire et le lac de Grand lieu. Ce quartier fut un espace agricole jusqu’aux années 90 où il commença à se développer. Il connut un projet d’aménagement rapide sous forme de Zone d’Aménagement Concerté. Ce statut donne plus de pouvoir aux collectivités territoriales pour décider les aménagements. Le quartier connut d’autres aménagements dans les années 2010. Il est considéré comme un espace de proximité pour certaines personnes, c'est-à-dire un espace proche, qu'elles fréquentent régulièrement. Comment le quartier des Ormeaux a-t-il été aménagé, qui sont les acteurs de ces aménagements et quelle sont les logiques des choix d'aménagement qui ont été fait? Dans un premier temps, nous exposerons quels sont les aménagements effectués dans le quartier, puis qui en sont les acteurs, et pour finir, nous expliquerons la logique de ces aménagements.

Premièrement, le quartier a été aménagé pour faciliter l'accès aux logements. De nombreux aménagements dans le quartier des Ormeaux ont été effectués depuis 20 ans. Les premières constructions ont eu lieu dans les années 90, comme notamment le lycée Alcide d'Orbigny ainsi que les habitations autour. On retrouve un lotissement qui contient des petites maisons individuelles avec des jardins individuels mais aussi quelques maisons collectives et des espaces verts publics utilisés comme chemins. Les bâtiments sont fait de crépi blanc et les toits de zinc ou de tuiles. Ce premier quartier a été construits autour du lycée de façon a proposé des logements à proximité de celui ci abordables, tout en restant abordable et en proposant un cadre de vie agréable pour ses habitants. Plus tard, d'autres aménagements ont eu lieu comme l'écoquartier «Les Jardins de Gaïa» en 2010. Ces aménagements plus récents ont été pensés pour être durables et respectueux de l'environnement. En effet les maisons sont mieux isolées pour ne pas perdre d'énergie, on retrouve aussi des panneaux solaires et un système de récupérations des eaux de pluie. Cette zone contient aussi des potagers collectifs ainsi que des parcs pour les enfants, de même qu'un parcours sportif. Ce lotissement, contient plus de maisons collectives que de maisons individuelles, les jardins sont, pour la plupart, collectifs. Il est aussi équipé de garages à vélo et de parking pour les habitants. Dans ces deux quartiers, les transports sont très développés. On retrouve une place importante de la voiture, il y aussi une ligne de bus ainsi que des cars pour le lycée. Il y a aussi des pistes cyclables et des chemins piétons. Cela facilite le transports des habitants. Le quartier possède aussi des équipements sportifs comme le gymnase et la piste d'athlétisme autour du lycée, mais aussi la salle de sport. Ces équipements permettent de développer le quartier en attirant d'autres personnes, recherchant des loisirs. Le quartier des Ormeaux contient aussi un espace commerciales avec des fast food ainsi qu'un super marché. On retrouve aussi la présence de petites entreprises en développement. Les transports en commun et l'accès à la voie rapide facilitent le développement de celles-ci. Tous ces aménagements ont eu lieu pour développer le quartier des Ormeaux, et faire de lui un espace plus grand, plus peuplé, mais aussi pour aider à la mixité sociale.

Le quartier des Ormeaux a connu un développement important. Tous ces aménagements ont un prix important et nécessitent d'être financés

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com