LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enjeu énergétique

Cours : L'enjeu énergétique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Cours  •  843 Mots (4 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 4

Géographie

Chapitre 4 : L’enjeu énergétique

  1. Besoins en énergie et gestion des ressources.

  1. Des besoins croissants mais inégaux

-Besoins en énergie s’accroissent à l’échelle mondiale fin du 18ème siècle lorsque débute l’industrialisation. La consommation d’énergie a triplé de 1965 aux années 2010. En 2030 environ 17 milliards de TEP. Il y’a donc des besoins inégaux.

-Société urbaines et développées sont consommatrice d’énergie. Ecart important entre sociétés du Nord et du Sud. Pays en développement : 50% de l’énergie mondiale pour 80 % de la population. Sociétés rurales dépendent du bois pour la cuisine et le chauffage.

La consommation d’énergie dans le monde : 30% industrie, 30% transport, 40% résidentiel.

La part des sources d’énergie dans la production mondiale : pétrole 34%, charbon 26%, gaz 21%, énergie renouvelable thermique 10%, énergie d’origine nucléaire 6%, électricité d’origine renouvelable 3%.

  1. Des ressources inégalement réparties

-Les sources d’énergies sont inégalement réparties sur Terre : localisation des 5 sources d’énergie primaire majeure dépend des conditions naturelles. Energies fossiles liées à des conditions géologiques particulières.

Energie fossile : elles proviennent de la décomposition des végétaux ou de planctons au cours des âges géologiques. Ces composés de carbone et d’hydrogène sont présents dans le sous-sol en quantité limité. L’uranium est aussi en quantité limitée mais n’est pas fossile.

Energie renouvelable : Elles ne sont pas en quantité limitée, elles proviennent du soleil et des grands cycles terrestres l’eau, l’air, la biomasse.

-L’inégale répartition des sources d’énergies est à l’origine de marchés mondiaux, afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Pétrole principal : transport facile, plus fort rendement énergétique. Le prix du baril de pétrole est côté dans les bourses de NY et de Londres, secteur contrôlé par des FTN comme Total.

       3) Des politiques nationales diversifiées

-3 grands secteurs utilisent l’énergie primaire : industrie, transport, résidentiel. Au sein de l’industrie, plus gros consommateurs mondiaux d’énergie. Comme l’électricité ne se stocke pas, ce sont les autres produits énergétiques qui sont amenés aux centrales thermiques.

Centrale thermique : Usine produisant de l’électricité par combustion d’une énergie fossile (charbon, pétrole, gaz).

-En fonction de ses ressources chaque pays fait des choix énergétiques. Ils utilisent en priorité l’énergie nationale. (+ex)

  1. Les impacts environnementaux et tensions géopolitiques.

  1. Toute énergie pollue mais certaines plus que d’autres.

-Energies fossiles effets majeurs sur l’environnement. Lors du raffinage, les pollutions concernent surtout l’air. Le co2 participe à l’effet de serre et les oxydes de soufre sont responsables de pluies acides.

-Les énergies renouvelables impacts environnementaux important. L’énergie éolienne dénature le paysage. Bois – déforestation, biocarburants issue de l’agriculture intensive qui est polluante. Energie solaire pose le problème du recyclage. L’hydroélectricité nécessite de vaste superficie détruisant la nature, déplacements de population.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com