LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie de l'UE

Cours : Géographie de l'UE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Cours  •  6 769 Mots (28 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 28

Géographie et géopolitique de l’Europe

L’Europe est un continent difficile à appréhender car il est soudé au continent asiatique. Tradition dans la géographie qui s’est imposé au 19ème siècle qui ont utilisés l’Oural comme limite de l’Europe = chaîne de montagnes russe. Au 18ème siècle, la Russie a commencé à intervenir de plus en plus en Europe, on s’est alors dit qu’elle faisait partie de l’Europe. Aujourd’hui, la Russie est moins appréhendée comme un pays de l’Europe car elle y intervient moins.

Pour comprendre la géographie actuelle, il faut comprendre les héritages de l’histoire. L’héritage de la division de l’Allemagne en 2 reste inscrit dans le paysage, ces différences vont perdurer pendant plusieurs dizaines d’années encore. Champs beaucoup plus grands à l’ouest qu’à l’est. Inégalités régionales dans l’UE.

  1. Un continent largement pénétré par la mer

Une des caractéristiques essentielles de l‘Europe c’est que parmi tous les autres continents, il présente une interpénétration par la mer, c’est le continent qui a la plus grande longueur de côtes. Grandes civilisations de navigateurs dans l’histoire = grec, portugais… Entre la mer du nord et la mer méditerranée il y a eu des échanges très importants = échanges entre nord et sud de l’Europe, circulation de marchandises et personnes rendus possibles par

Vidal de la Blache en 1891 : en Europe, quelque soit l’endroit où on habite, on est jamais très loin de la mer ; sauf pour la Russie qui n’a pas la même géographie et climat.

  1. Morcellement et diversité de l’Europe

Europe centrale : de l’Allemagne à la Pologne. L’Europe est très contrastée, diversifiée dans ses paysages, cultures. Ex : Suisse = 4 langues, paysages différents.

En Europe orientale, le paysage dominant est la plaine.

Chapitre 1 : peuples, nations et frontières en Europe

L’Europe en 2007 : 45 Etats (avec la Russie et le Caucase), 10 millions de km² (dont 4millions de Russie) = concentration d’Etats de petite taille. La moitié des Etats font moins de 100 000 km² et 18 Etats comptent moins de 6 millions d’habitants. Etat médian de l’Europe = Autriche ou Hongrie donc plutôt petit.

L’Europe en 1914 : 26 Etats ; le morcellement de l’Europe est plutôt récent : après la 2ème GM. Avant 1914, il y avait beaucoup d’empires = Autriche-Hongrie, Ottoman, Allemand, Russe. Mais ils vont disparaître au 20ème siècle.

L’Europe de 1949 à 1989 : 30 Etats. La première guerre mondiale a marqué une première phase de morcellement. A la fin de la 2ème GM il y a un remaniement des frontières mais pas vraiment de morcellement. Lors de la période du rideau de fer, tout est figé mais en 1989 commence une 2ème phase de morcellement avec l’éclatement de l’URSS (éclatement de la Russie et de la Yougoslavie). La plupart des Etats européens sont des Etats récents dans leur configuration géographique. La France et le RU sont parmi les rares Etats anciens dont la configuration géographique est resté quasiment toujours la même.

Avec l’effondrement du communisme, les nations anciennement muette ont resurgies, parfois pas la guerre comme en Yougoslavie, parfois pacifiquement comme avec la Slovaquie et la Hongrie = résurgence de la nation.

  1. Peuples et nations

Selon le Petit Larousse :

Le peuple : ensembles d’hommes habitants ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale ou culturelle. OU Ensemble d’hommes habitants sur un même territoire, régis par les mêmes lois et formant une nation.

La nation : grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.

Idée française : la nation plus importante que le peuple mais cette conception n’est pas partagée par d’autres pays européen. Cela dépend de l’histoire du pays.

Conception allemande de la nation : nation = communauté d’êtres humains qui ont la même origine, la même langue et la même culture et qui le plus souvent vivent sur le même territoire.

Volk = communauté d’êtres humains qui ont la même langue, la même culture et la même histoire.

Dans quasiment toute l’histoire de l’Allemagne, il y a plusieurs Etats allemands (Bavière…). C’est seulement au 19ème siècle que les Etats allemands se réunissent. Mais cette unification s’est faite à travers des justifications culturelles : ont vocation à rejoindre l’Etat allemand, tous les peuples qui parlent allemand, qui ont la culture allemande. En Allemagne, le peuple allemand préexiste à l’Etat, on a créé l’Etat sur des bases linguistiques.

L’un des point de conflit entre France et Allemagne était le représentation de la nationalité : pour l’Allemagne, l’Alsace et la Lorraine étaient allemandes.

  1. La mosaïque des peuples européens

L’extension des différents groupes linguistiques et religieux. Il y a 3 gros ensembles : peuples latins à l’ouest (qui parle une langue directement dérivée du latin = France, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie), ensemble majoritairement catholique.

Peuples germaniques au centre, majoritairement protestants.

Peuples slave à l’est, majoritairement orthodoxes, ensemble le plus grand car comporte la Russie.

L’Europe est un ensemble divisé par les langues et les religions, ce qui explique les différence de culture entre les différentes sphères (est, centre et ouest).

Il existe encore d’autres peuples, dont les langues ont d’autres origines : Lituanie et Lettonie ; Estonie ; Finlande ; Grèce ; pays basques.

La répartition des langues correspond aujourd’hui à la répartition des Etats alors qu’au 19ème siècle = différentes langues dans chaque empire (Ex : empire allemand comporte la Pologne).

Déplacements des peuples au cours des siècles :

Début du 6ème siècle, toute l’Europe orientale et centrale est peuplée par les slaves.

A partir du 10ème siècle, mouvement de population en sens inverse : de l’est vers l’ouest = installation des allemands à l’est. Ce sont des agriculteurs qui se déplacent le long du Danube vers l’Autriche, vers la Pologne, ces régions resteront majoritairement allemandes jusqu’en 1945. Il y a aussi des îlots germaniques en Slovaquie, pour les mines. Déplacements agricoles ou miniers. Un seul déplacement militaire dans le nord de la Pologne (mercenaires engagés par la Pologne pour éliminer les prussiens). Sur 3 siècles = 300 000 colons allemands en Europe centrale. Des centaines de villes sont fondées au Moyen Âge (Breslau) et d’autres sont agrandies Cracovie.

...

Télécharger au format  txt (43.3 Kb)   pdf (284.5 Kb)   docx (361.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com