De la création à la pérennité de l'entreptrise
Cours : De la création à la pérennité de l'entreptrise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bull0707 • 1 Avril 2019 • Cours • 653 Mots (3 Pages) • 487 Vues
CHAPITRE IV DE LA CREATION A LA PERENNITE DE L’ENTREPRISE.
Activité Page 48 :
1. Il est recommandé de réaliser une étude de marché avant de se lancer dans la création d’une entreprise car il faut connaître d’abord le marcher dans lequel nous voulons nous lancés, il faut cibler les futurs clients pour avoir un maximum de profit, analyser la stratégie des concurrents.
Concernant la demande :
- Au niveau quantitatif : Permet d’évaluer la demande potentielle à travers l’estimation des ventes et du nombre d’acheteur potentiel.
- Au niveau qualitatif. Connaitre le profil des clients potentiels et identifier leurs besoins.
Concernant l’offre :
- Au niveau quantitatif : Estimer le chiffre d’affaire et les parts des marchés des concurrents.
- Au niveau qualitatif : Permet d’identifier les concurrents leurs stratégies et le niveau de prestation.
Les étapes de la création d’une entreprise.
- Trouver une idée.
Toute création part d’une idée, il s’agit souvent d’une intuition qu’il faut approfondir pour décrire le bien ou le service envisagé (utilité, usage, performance, intérêt…) et le fonctionnement de l’entreprise à créer.
- Etude de marché.
Elle a pour but de découvrir les marchés et ses tendances. Elle permet de connaitre les acheteurs et leurs besoins, estimer ses acheteurs potentiels et identifier les concurrents. Grace à elle il sera possible de fixer des hypothèses de chiffre d’affaire et de part de marché.
- Business plan.
C’est un dossier qui présente le projet de création de l’entreprise. Il présente aussi les créateurs, le concept, une étude économique et le plan d’action envisagé.
- Recherche des financements.
Voir doc 3, page 49
- Recherche d’aides et de subventions.
Voir doc 3, page 49
- Choix d’un statut juridiques.
Ce choix est une étape importante car il aura des conséquences fiscales et sociales. Il s’agit de trouver celui qui convient le mieux en tenant compte de l’activité de l’entreprise, du nombre d’associés, importance des capitaux à réunir.
- Réaliser les formalités administratives.
Elles permettent de déclarer une activité et d’obtenir une immatriculation. Elles se réalisent auprès du CFE (Centre de formalité des Entreprises) : un interlocuteur unique qui centralise les pièces du dossier et les transmets aux organismes et administrations concernés.
- Différence entre entrepreneur et manageur ?
Un entrepreneur, ou une démarche entrepreneuriale part du principe d’une idée et d’une implication personnelle de la ou les personnes qui veulent créer une entreprise. Bien évidemment, il n’est pas toujours à l’abri de la production qui ne génère pas de bénéfice ou pire encore, il n’est pas à l’abri d’un dépôt de bilan.
...