La colonisation cas
Dissertation : La colonisation cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar le jeloux melvin • 18 Avril 2016 • Dissertation • 1 950 Mots (8 Pages) • 1 174 Vues
La colonisation est le plus grand fait de l’histoire. C’est à partir du XIX siècle que s’imposent les états européens. La colonisation est un processus d’expansion territoriale se caractérisant par des flux migratoires qui se déroulent sous la forme d’immigration. L’empire colonial est un territoire que des états disposant d’importantes forces militaires et navales se sont appropriés sur la quasi-totalité du globe au court du temps.
De 1921 à 1926, la Guerre du Rif se passe, puis en 1926, Messali Hadj, un homme politique ayant joué un rôle pour l’indépendance algérienne, fonde l’étoile Nord-Africaine. L’exposition coloniale de Paris est inaugurée le 6 mai 1931 par Gaston Doumergue, le Président de la République.
Nous nous demanderons pourquoi la France s’accroche autant à son empire colonial.
Pour y répondre, nous aborderons dans un premier temps les spécificités du deuxième empire colonial à son apogée, ensuite nous évoquerons les mythes et représentations du triomphe du colonialisme, puis nous achèverons par la réalité du système colonial.
Cet empire colonial est vaste et peuplé. En effet, les principales puissances européennes sont le Royaume-Uni, la France et la Belgique. Celles-ci disposent respectivement les colonies de de l’Est de l’Afrique : Soudan, Egypte ; Algérie, Madagascar ; et le Congo. En 1931, la France atteint son extension maximale qui vaut plus de 12 millions de km² et plus de 60 millions d’habitants.
L’empire est en effet peuplé. L’empire colonial français augmente de superficie et de population de 1870 à 1938, de 0.9 millions de km² à 12.1 pour la superficie et passe de 2.8 millions d’habitants à 70.6. Cette nette augmentation s’explique par la première guerre mondiale ayant convaincu beaucoup de français de l’utilité de l’empire. 950000 soldats et 180000 travailleurs sont fournis à la métropole par les colonies, ainsi que 7185000 en Algérie, et 41000 en Guyane. La totalité de la population de tous les territoires est de 63479000 habitants.
L’empire colonial français s’étale donc sur tous les continents à part l’Europe : En Asie, avec l’Indochine, en Amérique, avec la Guyane et en Afrique et en Océanie avec Madagascar et la Nouvelle-Calédonie.
Les territoires ont un statut administratif varié. Pour ce qu’il s’agit des territoires dominés, les colonies sont, en 1867, administrées par le ministère des colonies et des protectorats. Le protectorat est un régime juridique établi par un traité international selon lequel un Etat renonce à une partie de sa souveraineté au profit d’une grande puissance. Puis relève du ministère des affaires.
La métropole est organisée en trois parties. La première est une administration directe par un gouvernement, les colonies, gérant elles-mêmes des colonies d’exploitation et de peuplement. Ensuite, le protectorat prend en charge le souverain, et enfin, il y a la domination britannique, le chef du gouvernement. Les populations indigènes subissent les intérêts de la France qui leurs sont imposés. L’assimilation, une politique colonial mise en place par la France dans ses colonies, est cependant refusée, ce qui amène à une privation de droits par le code de l’Indigénat, un ensemble de mesures juridiques appliquées par l’administration coloniale aux indigènes ayant un statut inférieur.
Pour l’Union Indochine, des protectorats sont également présents. Ils se sont créés à Tonkin en 1885, au Laos en 1893, ou encore au Cambodge en 1863. La résidence du gouverneur général se situe à Tonkin.
L’exploitation d’un empire colonial est perçue comme un atout. Effectivement, cela peut être un atout au niveau de l’importation et de l’exportation de la production des matières premières. Pour ce qu’il s’agit de l’importation venant de l’empire, le riz est le plus importé, à 93.7% et la laine le moins importé, à 5.4%.
La colonie indochinoise est une colonie d’exploitation qui contient des aménagements tels que les ports et les voies ferrées, aussi des flux commerciaux comme les flux d’importation et d’exportation ainsi que des régions productives. Le est riz est le produit le plus exploité et exporté dans le monde. Le coton, sucre et le thé sont des produits importés e France.
Alors que les spécificités du deuxième empire colonial à son apogée sont son immensité, son administration variée et son exploitation des matières premières qui est un atout, de nombreux mythes et représentations montrent ce triomphe.
L’exposition de 1931 mettant en scène l’empire est un succès. Du 6 mai au 15 novembre à Paris, une reconstitution est créée sur le site du bois de Vincennes avec la reproduction du temple d’Angkor et les colonies françaises. Le but est de montrer aux français ce qu’est vraiment leur Empire colonial. Ce fut un succès avec une fréquence de 300000 entrées en un jour : 3 millions de provinciaux, 1 million d’étrangers et 4 millions de parisiens.
Pour amplifier la grandeur de cette exposition, une soudanaise est présente, et le temple dAngkor est représenté par une tour centrale de 55 mètres de haut.
Cette reconstitution apporte de de la supériorité à l’Europe. En effet, cela donne une puissance technique et militaire aux européens, et des armes à feu. Cette supériorité suscite de l’importance à l’homme blanc, et amène donc au racisme.
Une propagande qui vante l’action coloniale de la France. Une propagande est une action exercée sur l’opinion pour faire accepter certaines idées, notamment dans le domaine politique ou social. Comme nous venons de le voir, l’exposition coloniale est une propagande de la colonisation. Par ailleurs, une « contre-exposition » est organisée à Paris par des surréalistes : c’est une exposition anti-impérialiste, accueillant seulement 5000 visiteurs. De nombreuses propagandes sont pour cette action coloniale, telle qu’une affiche officielle pour cette exposition, ou encore sous forme de bande dessinée, par exemple un extrait de Tintin au Congo, d’Hergé.
Le 28 juillet 1885, Jules Ferry prononce un discours à la chambre des députés, s’adressant au peuple français. Ferry, né en 1832 et mort en 1893, est un député républicain en 1869 à la fin de l’Empire, oppose Napoléon III, et devient ministre de l’instruction publique en 1879. Il est également à l’origine des lois républicaines sur l’école et des libertés publiques. Sa politique coloniale lui engendre l’hostilité de l’opposition et entrainera sa démission.
Il justifie la politique impérialiste française. L’impérialisme est une stratégie politique de conquête visant la formation d’un empire. Selon lui, il est important de poursuivre et d’amplifier la politique coloniale française, ce qui est réussi, car la France maintient sa place de deuxième puissance mondiale.
...