Histoire et Géographie / Scolarisation Des Filles

Scolarisation Des Filles

Dissertation: Scolarisation Des Filles
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:    25 mars 2013
Balises: 
Mots: 257   |   Pages: 2
Vus: 109

La scolarisation des filles.

Problématique :L'éducation des filles a t-elle modifié leur place dans la société ?

La scolarisation avant 1914.

Les partis politiques s’accordaient de la même pensée sur l'utilité des bonnes mœurs, ils n'auraient changé d'avis sur l'utilité de l’instruction des femmes.

Beaucoup de jeunes filles seraient capables, sans doute, de suivre jusqu'au bout et avec succés tout le programme des lycées, mais il ne s'agissait pas de leur donner toutes les connaissances qu'elles pouvaient être aptes à acquérir. Il fallait choisir ce qui pouvait être le plus utile, insister sur ce qui convenait le mieux à la nature de leur esprit et à leur futur condition de mère de famille, et les dispenser de certaines études pour faire place aux travaux et aux occupation de leur sexe. Les langues mortes était exclues; le cours de philosophie et réduit au cours de morale et l'enseignement scientifique est rendu plus élémentaire. On pouvait ainsi donner de l'extension à l'étude de la langue française, des langues vivantes de la littérature et de l'histoire, tout en restreignant le nombre des années de la scolarisation.

19 juillet 1880 publié au journal officiel

Le nombre des femmes qui entrait dans l'enseignement supérieur allait en augmentation, on avait vu dans ces dernières années, tomber des barrières qui leur défendaient l'accés à certaines professions, depuis la loi du du 14 novembre 1899, la profession d'avocate n'est plus interdite aux françaises. A cette même date on comptait en France 83 femmes docteurs en médecine dont 70 à Paris et 13 dans les autres département.

Publié en 1911

...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations