Histoire et Géographie / La Traite Atlantique

La Traite Atlantique

Compte Rendu: La Traite Atlantique
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  ricki  06 mai 2013
Balises: 
Mots: 2614   |   Pages: 11
Vus: 175

La traite atlantique ou traite triangulaire commence au XVe siècle avec l’introduction des milliers d’esclaves sur l’île portugais de Sao tomé, dans le Golf du Guinéen. Ceci a durée plus de 300 ans et a eu des conséquences dans le monde plus particulièrement en Afrique, en Amérique, en Europe. Ce déplacement massif de population d'Afrique pour les transporter en Amérique, vise au développement de l'économie coloniale. Son fondement repose sur l'échange de produits européens contre des captifs africains, sur leur transport, via l'océan Atlantique, pour en faire des esclaves dans les colonies, puis sur la vente ou l'échange de ces captifs contre des denrées tropicales destinées à l'Europe.

Dans note exposé nous tenterons d’essayer de refaire la lumière sur ce phénomène douloureux pour l’Afrique qu’est la traite atlantique. Nous montrerons entre autre les causes de ce phénomène et ses conséquences sur les peuples qui y étaient impliqués.

1-Définition

La traite atlantique est le trafic des noirs africains par bateau ; c’est le transfert forcé de 15 a 20 millions d’Africains en Amérique par les Européens ente le XVe et le XIXe siècle. La traite atlantique fut une entreprise commerciale et économique. Ce commerce de captifs, consistant à enlever les noirs d'Afrique pour les transporter en Amérique, vise au développement de l'économie coloniale. Son fondement repose sur l'échange de produits européens contre des captifs africains, sur leur transport, via l'océan Atlantique, pour en faire des esclaves dans les colonies, puis sur la vente ou l'échange de ces captifs contre des denrées tropicales destinées à l'Europe. Elle concerne le trafic d’esclaves dit « triangulaire » entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

2-Historique de la traite atlantique

En trois phases la traite atlantique va s’étaler sur quatre siècles. D’abord une phase de démarrage, initiée par les navigateurs explorateurs Portugais au XV° siècle. Puis une phase d’expansion, provoquée en

1674 par les Anglais et les Français qui vont alimenter leurs colonies Antillaises en esclaves, et qui verra l’essor du commerce triangulaire, autoalimenté par la révolution sucrière. Enfin la phase de déclin qui commence avec le Siècle des Lumières et le réquisitoire moral des philosophes, se poursuit au début du XIX° siècle avec les premières révoltes d’esclaves dans les plantations antillaises et se termine avec la dénonciation puis l’interdiction de la traite (qui sera suivie, un peu plus tard, par l’abolition de l’esclavage).On a pu constater que les pays organisateurs de cette traite sont les grandes puissances européennes (Espagne, Pays-Bas, Angleterre, France) et ils avaient leurs principaux ports d’échanges (Liverpool, Nantes, Bordeaux, La Rochelles).

Cependant, si les penseurs de la fin du XVIIe et XVIIIe siècle avaient été prudent au sujet de la traite atlantique, les contestations montent à la fin du XVIII e siècle tout comme les révoltes des esclaves.

En France, cela m ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations