Guerre de sept ans
Fiche : Guerre de sept ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julia__2907 • 1 Mai 2023 • Fiche • 473 Mots (2 Pages) • 387 Vues
La guerre de Sept ans est une guerre interétatique peu connue, datant du 18ème siècle.f Elle est aujourd'hui considérée par les historiens comme la première réelle guerre mondiale. En effet, cette guerre débutant en 1756 et se terminant en 1763 a mobilisé de nombreux états sur plusieurs continents. Les principaux acteurs engagés sont les puissances européennes, mais les colonies sont aussi intervenues dans le conflit. Ce conflit aux enjeux territoriaux illustre parfaitement la notion de guerre « réelle ». C'est-à-dire qu'elle s'inscrit dans une totalité politique et donc que la politique représente la raison principale du conflit. On peut considérer la politique comme le moyen d'action des États pour promouvoir ou défendre leurs intérêts. La guerre devient ainsi un des outils ou un des instruments pour affirmer ces intérêts. En quoi la guerre de Sept ans est-elle un moyen privilégié par les États pour atteindre leurs objectifs ? Tout d'abord, il nous semble important de citer Clausewitz qui est un théoricien et officier prussien qui a lui-même inventé la notion de guerre « réelle ». Dans son célèbre ouvrage De la guerre, il étudie les guerres sous différents aspects. Clausewitz affirme que « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens », nous allons donc nous demander alors, pourquoi la guerre de Sept ans illustre cette citation ?
- Les causes de la guerre sont dues à des rivalités et tensions sous-jacentes. La France et l'Angleterre se disputent les colonies en Amérique. Les colonies britanniques se situent sur la côte Est tandis ce que les colonies françaises les encerclent. De plus, il y a des tensions en Europe entre la Prusse et l'Autriche. La Prusse envahit la Silésie appartenant à l'Autriche en 1740 et l'Autriche tente de reconquérir ce territoire.
- La guerre réelle est une guerre d'intérêts politiques. Elle possède des objectifs politiques définit par les États et les conflits ont une logique. L'armée est soumise aux dirigeants qui appliquent une technique militaire qui a un sens. Les objectifs sont préalablement réfléchis afin d'étudier s'ils sont réalisables ou non.
- La temporalité de la guerre est importante. La guerre est soumise à un objectif politique et non militaire, s'allier à son ennemi n'est donc pas un problème. En 1756, on assiste à un renversement des alliances puisque la France et l'Autriche s'allient alors qu'elles étaient opposées.
La paix. Deux traités de paix mirent fin à la guerre en 1763. Le traité de Paris qui mis fin aux hostilités entre la France et l'Angleterre puis le traité de Hubertsbourg qui mis fin au conflit entre la Prusse et l'Autriche. Les conditions des États en fonction de leur victoire ou défaite avaient été définit avant la guerre.
La guerre de Sept ans est donc bien la continuation de la politique par d'autres moyens car elle a lieu pour des raisons politiques dont notamment des conflits territoriaux.
...