Plan détaillé de dissertation sur le commerce international
Dissertation : Plan détaillé de dissertation sur le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle.rst • 26 Février 2023 • Dissertation • 2 081 Mots (9 Pages) • 376 Vues
Introduction : D’après l’organisation mondiale du commerce, seulement 10 économiques représentent à elles seules 53,3% du commerce mondial de marchandises additionnant importations et exportations avec en tête les États Unis. Depuis le XX° siècle, plus précisément depuis une cinquantaine d’années, le commerce international a tendance à croître.
Ce dernier représente l’ensemble des opérations d’achats et de ventes de biens et de service réalisé entre des territoires économiques différents. Le commerce international est globalement un facteur de croissance et de développement et génère des gains pour le producteur ainsi que pour le consommateur. Cependant, il semble qu’il ne présente pas que des effets positifs pour certains pays participants aux échanges. Le commerce international a-t-il des impacts ambivalents ? Pour répondre à cette question, nous analyserons les effets négatifs induit par le commerce international avant de faire de même pour ses impacts positifs.
Le commerce international induit des effets négatifs…:
Phrase d’annonce des sous parties qui vont suivre : Le commerce international comporte des inconvénients qui a des impactes sur des acteurs différenciés de ce commerce et à différentes échelles. En effet, il accroît des inégalités au sein des pays mais également entre les pays, ou encore, cause et pâtit de l’épuisement de matières nécessaires à la fabrication de certains produits pesant sur les entreprises des pays en question.
X2L
Accroissement des inégalités au sein des pays
Argument : Un premier effet négatif induit par le commerce international est l’accroissement des inégalités au sein des pays, notamment celles liées aux revenus.
Explication :
avantages comparatifs —> taches intensives en travail qualifié sont moins coûteuses dans les pas développés et les taches intensives en travail non qualifié se révèlent moins coûteuses dans les pays en développement —> firmes y localisent les taches les plus intensives en travail non qualifié = baisse de la demande de travail non qualifié dans les pays développés = accroît les inégalités entre travailleurs qualifiés et non qualifiés.
Dans les pays en développement = mains d’œuvre peu qualifiée est abondante DONC les revenus ne progressent pas ou peu.
Toutes les taches dans la chaîne de valeur ne sont pas délocalisables = quand le recours à la sous)traitance internationale augmente, les emplois délocalisables sont pénalisés, MAIS, ceux étant non délocalisables (≠ exclusivement des emmplois qualifiés) = tirent profit de la baisse des coûts + amélioration de la rentabilité des entreprises.
Illustration : document 3 : corrélation négative + relation de causalité entre la hausse des importations de produits textiles + la baisse de la production et des effectifs salariés en France :
importations produits textiles = 14,5 milliards d’euros en 1990 et de 36 milliards d’euros en 2018
Production = 38 milliards d’euros en 1990 à 16 milliards d’euros en 2018
Effectifs salariés divisés par plus de 4,2 sur la même période.
= lié à la spécialisation des pays émergents dans ces productions (dotation factorielle abondante + main-d’oeuvre peu qualifiée + insertion commerce international).
= destruction d’emplois au sein des pays développés = inégalités au sien des pays.
doc 4 = + le coefficient de Theil est élevé plus les inégalités sont fortes = inégalités de niveau de vie au sein des pays : période récente (1990-2010) = faire variation mais légère augmentation (passant de 0,209 0,24 entre 2010 et 1990). Cependant : baisse par rapport aux différentes séries historique (avant 1990).
Transition : Le commerce international est donc à l’origine d’un accroissement des inégalités au sein des pays touchant principalement les travailleurs peu qualifiés des pays développés et ne profite pas davantage à ceux des pays en développement. Mais tous ces échanges commerciaux de marchandises et de services entre des pays étrangers entraînent également un développement économique unilatéral.
B) spécialisation et développement économique inégal (spécialisation différenciée) —> dépendance des pays
Argument : en raison du fonctionnement des coûts comparatifs, le commerce international conduit à la spécialisation et à un développement économique unilatéral qui ne favorise pas la prospérité des pays et engendre parfois une dépendance économique subite par certains pays.
Explication : Effectivement, certains pays vont se voir largement avantagé par rapport à d’autres de part leur spécialisation dans la production dans laquelle sont relativement les plus efficaces, compte tenu du coût de production des autres pays selon de modèle de l’économiste Ricardo. Ainsi, certains on la possibilité de se spécialiser dans des domaines à forte valeur ajoutée tandis que d’autres n’ont pas cette possibilité la du fait d’un retard technologique, d’un manque de matières etc…ceci mène à un développement °économique unilatéral.
—> mène parfois à : dépendance d’un pays à l’égard d’un autre. Certains sont dépendants des marchés étrangers (pour les matières premières + vente de produit terminés…)
Illustration : document 2 : comparaison des chiffres entre les pays en développement et les pays développés (Amérique du Sud et centrale = variation annuelle en pourcentage de -0,4 en 2015 pour leur exportations et de -0,8 pour leur PIB réel au taux de change sur la même période + Europe = variation annuelle en pourcentage de 2,9 en 2015 pour leur exportations et de 2,4 pour leur PIB réel au taux de change sur la même période ) = Les pays développés et à forte capacité de production exportent d’avantage que les autres = gains inégaux et différenciés du PIB réel au taux de change du marché.
Transition : Le commerce international favorise donc un développement économique unilatérale du à une spécialisation largement différenciée entre les pays rendant certain d’entre eux dépendant d’autres. De plus, il faut noter que ce commerce a aussi comme inconvénient l’épuisement de certaines matières nécessaires à certains pays.
C) L’épuisement des matières nécessaires
Argument :
...