Divers / La GESTION DE RESSOURCE HUMAINE AU MAROC

La GESTION DE RESSOURCE HUMAINE AU MAROC

Dissertation: La GESTION DE RESSOURCE HUMAINE AU MAROC
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  inas2010  07 avril 2013
Balises: 
Mots: 406   |   Pages: 2
Vus: 144

Estimant que la richesse de son capital humain lui permettra de soutenir son rythme de croissance, Maroc Telecom a lancé en 2001 un plan de modernisation de ses ressources humaines.

Après son introduction en bourse, les efforts se sont multiplié en terme de modernisation de la gestion des ressources humaines. Pour poursuivre son développement et mobiliser ses ressources humaines, Maroc Telecom a choisi de promouvoir une politique ressources humaines fondée sur la reconnaissance de la performance et le développement des compétences. Pour y parvenir, la Direction des Ressources Humaines a mis en place des outils et des programmes innovants, rationnels et appropriés aux enjeux de Maroc Telecom. Les principaux chantiers de modernisation ont permis de mettre en place :

Une convention collective, signée par Maroc Telecom et ses partenaires sociaux le 16 novembre 2004. Elle fixe les principes d'une politique RH adaptée à la stratégie de l'entreprise et offre désormais un cadre de gestion unique à l'ensemble du personnel de la Société.

Une classification des emplois, répertoriant l'ensemble des métiers de Maroc Telecom, décrivant les missions et les responsabilités de chaque collaborateur.

Un nouveau système d'appréciation, basé sur un entretien annuel. Depuis 2003, chaque collaborateur rencontre son manager pour dresser le bilan de l'année écoulée, évaluer sa performance et définir les objectifs de l'année à venir, sur lesquels il s'engage.

Une certification du management RH qui confirme la mise en place de programmes et de procès destinés à améliorer continuellement la qualité des prestations, notamment par l'adéquation des ressources humaines aux enjeux de Maroc Telecom.

Une politique de formation adaptée à la stratégie de l'entreprise, centrée sur le développement des compétences des collaborateurs. En 2006, nos actions de formation ont été systématiquement évaluées et de nouveaux modes d'apprentissage ont été déployés pour améliorer leur niveau e

fficacité.

En 2006, la force de vente a bénéficié d'une attention particulière dont le but est d'accroître son professionnalisme pour mieux servir nos clients. Ainsi, plus de la moitié du staff commercial a fait l'objet d'une évaluation individuelle assurée par une expertise externe portant notamment sur les compétences professionnelles et comportementales. Cette action a permis d'optimiser le redéploiement et la mise en place de plans de développement du personnel pour répondre aux enjeux commerciaux de Maroc Telecom.

La gestion des dirigeants et des hauts potentiels qui s'appuie une nouvelle fois sur l'évaluation de nos ressources, pour définir des plans de développement individuels et mettre en place des organigrammes de succession.

Données boursières : ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations