LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' extraordinaire est-il le propre des sociétés passées ?

Fiche de lecture : L' extraordinaire est-il le propre des sociétés passées ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  313 Mots (2 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 2

Grands points du 3 page 10 . L’extraordinaire est-il le propre des sociétés passées ?

L’extraordinaire et le commun vont de pair.

On juge quelque chose d’extraordinaire en fonction de notre vision du monde : Exemple de l’enfant qui découvre le monde (tout lui paraît extraordinaire).

L’enfance est une phase qui laisse place à l’extraordinaire car il s’agit d’une exploration/découverte qui suscite l’étonnement.

A l’âge adulte, l’habitude s’installe et tout ce qui était découverte se transforme en éléments ordinaire.

Autrefois, tout ce qui était hors de portée relevait de l’extraordinaire car c’était considéré comme inconnu tout comme les éléments que l’on ne peut pas expliquer qui relèvent de l’étrange, du fantastique : Exemple des lieux lointains et des forêts enchantées, des dragons…

Ces éléments étaient considérés comme extraordinaire avant que les moyens de communication ne nous permettent de voyager dans le monde entier ou que la télévision ne nous apporte jusque chez nous des images de diverses contrées.

Dans les temps anciens, des évènements considérés comme anodins aujourd’hui étaient vécus comme extraordinaire car peu fréquent (girafe à Paris sous la Restauration). Aujourd’hui, le mystère a disparu car tout ce qui est loin devient proche et tout ce qui fascine devient habituel, normal.

Grand point du 4 page 11 : Qu’à de si extraordinaire l’extraordinaire ?

L’extraordinaire est préféré des Hommes à l’instar de l’ordinaire car ce qui est unique, exceptionnel, étonnant attire. L’ordinaire est assimilé à quelque chose de normal, d’habituel et ne mérite pas qu’on s’y attarde. Tout ce qui n’est pas commun fascine et attire l’attention : Exemple des chutes du Niagara qui impressionne plus qu’un fleuve tranquille, la longueur de la muraille de Chine. Ce qui étonnant attire. L’extraordinaire permet à certains de tirer profit : Exemple du tourisme et des cirques (Barnum) avec l’exposition de bêtes de foires peu communes comme les nains…

L’homme ordinaire recherche l’insolite, l’extraordinaire dans toutes ses actions.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com