Tp1 dsr5100
Guide pratique : Tp1 dsr5100. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roxanne Menard • 22 Mai 2018 • Guide pratique • 1 175 Mots (5 Pages) • 1 243 Vues
DSR 5100
Stratégie de gestion
Jacques Vanier
Directives pour la présentation du travail pratique 1.
Note : les commentaires ci-dessous ne visent qu’à illustrer comment compléter le travail pratique 1. Les exemples ne reflètent en rien les informations fournies dans le cas (sauf par pur hasard!).
Le travail ne devrait pas excéder 10 pages (excluant les pages de présentation et les annexes) rédigées à simple interligne (taille des caractères : 12). Le nombre de pages indiqué pour répondre à chacune des questions se veut indicatif seulement et est proportionnel aux points alloués à cette question, sauf lorsque la question demande seulement de calculer des indicateurs ou scores. N’oubliez pas d’indiquer le numéro du groupe sur la page couverture, en sus des noms, prénoms et codes permanents de chacun des membres. Attention à la qualité du français – des points peuvent être déduits pour un travail mal rédigé.
Note : la correction de ce travail est faite en adoptant le point de vue du client, le PDG, à qui vous présentez votre rapport. Le caractère professionnel quant à la qualité de présentation de votre travail est donc important. Il n’est pas nécessaire, ni recommandé, de faire relier votre travail. Évitez les étuis plastiques également ainsi que le fait de l’imprimer recto verso.
Question 1 (35 points – ½ page)
Dans le texte, présentez seulement un tableau synthèse de vos résultats comme celui ci-dessous (max : ½ page). Présentez vos résultats sous forme de pourcentage lorsqu’approprié (Note : AT n’est pas un pourcentage et EVA est en dollars absolus) et arrondissez vos résultats à deux décimales. Suggestion : ajoutez une colonne pour indiquer la variation en pourcentage d’un exercice à l’autre.
20YY 20XX
ROS
AT
ROA
ROE
Ke
CPCM
EVA
M/B
VCIcapitaux propres
VCIactifs
Joindre en annexe copie de votre tableur (EXCEL) indiquant tous vos calculs (aucun arrondissement) comme dans le tableau 4A.1, pp 110-111 (lignes 1 à 40 inclusivement). Pour les données des lignes 2, 3 et 4, ne tenez pas compte de la référence à une moyenne et utilisez simplement la donnée pour l’exercice en question (les données de la ligne 2 et de la ligne 37 seront donc identiques). Comme les états financiers ne présentent pas les montants pour les dépréciations et l’amortissement (ligne 11, p. 110), indiquez 0 pour cette ligne. Le fichier peut être imprimé au choix sur une ou deux pages. Vous pouvez également si vous le désirez fournir dans cette annexe des détails supplémentaires sur vos calculs (ex : la formule, les données utilisées pour chaque formule) bien que ce ne soit pas obligatoire.
Question 2 (20 points – max : 2 1\2 pages)
La réponse à cette question devrait clairement faire ressortir l’état de l’évolution de la situation économique de cette firme. Ne reprenez pas les définitions pour chacun des indicateurs ou scores, ni les explications théoriques relativement à chacun de ceux-ci. Pour vous aider à poser un diagnostic approprié, deux aspects doivent être traités (simultanément ou séparément, à votre choix) :
• L’évolution des indicateurs et scores de 20YY à 20XX.
o La première étape consiste à quantifier les changements pour chaque indicateur et score de performance. Exemple : le ROS a augmenté de 10% à 12%, il s’agit donc d’une augmentation de 20% ((12%-10%)/10%) de cet indicateur. Il est recommandé d’indiquer les variations des indicateurs et scores dans le tableau synthèse de la question 1 en ajoutant une colonne à cet effet, mais pas dans le texte.
o La seconde
...