LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau synthétique des régimes totalitaires (Nazi, Fasciste et Stalinien)

Fiche : Tableau synthétique des régimes totalitaires (Nazi, Fasciste et Stalinien). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Fiche  •  650 Mots (3 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 3
  1. Les points communs et les spécificités des régimes totalitaires

 

  1. Les points communs

Domaines/ pays

Allemagne nazie

Italie fasciste

URSS stalinienne

Culte de la personnalité

Führer. Au centre d’un culte de la personnalité avec les moyens médiatiques du XX. Guides infaillibles menant leur Peuple vers le Bonheur, la victoire… (propagande). Education, médias, art…mis au service de ce culte. Symboles et slogans élaborés pour faire adhérer les foules.

Duce

Vojd

Encadrement de la population

Condamnation de l’individu, des libertés individuelles. rejet de la démocratie. Veulent créer une société et un homme nouveau (en URSS : société plus juste, égalitaire, universelle ; Nazis et fascistes : donner aux Aryens et aux Italiens leur place d’être supérieur en recréant des Empires : expansionnisme. Population souvent sollicitée pour participer aux défilés, fêtes du Parti, élections (comme le congrès du Parti à Nuremberg) ; les jeunes sont embrigadés (les jeunesses communistes, les jeunesses hitlériennes en 1938, en Italie les fils de la louve obligatoire en 1937). Censure des journaux et à la solde des régimes. Cérémonies, compétitions sportives organisées à la gloire du Chef. Cinéma, radio, affiches rappellent ce que le « guide » donne à la population. l’adhésion au PC, PNF et NSDAP facilite l’accès à certains postes ou donne des avantages.

Terreur

« ennemi » désigné qui devient le bouc-émissaire responsable de tous les problèmes et sont donc ciblés.

En Allemagne, opposants ciblés dès 1933 (communiste, socialistes, syndicalistes, prêtres) ; gauche du parti nazi (purge des SA de Röhm en 1934 par SS de Himmler : 1000 morts dans la nuit des Longs couteaux) ; homosexuels (100 000 emprisonnés, 10 000 en camp) ; handicapés (euthanasie dès 1939 des handicapés mentaux : 70 000 morts par eugénisme). Antisémitisme exacerbé : les Juifs sont, pour Hitler, les ennemis héréditaires des Aryens, depuis la nuit des temps, et les empêchent de dominer le monde. Ils sont de race inférieure. Boycott des magasins juifs par J Goebbels, ministre de la propagande ; 1935 les lois de Nuremberg t=établissent la ségrégation ; 9 novembre 1938 pendant la Nuit de Cristal, les synagogues et magasins juifs sont incendiés, familles juives arrêtées et envoyées dans des camps de concentration.

Police politique : Gestapo dès 1933 dirigée par Goering puis par Himmler en 1936. Camps de concentration dès 1933 avec Dachau ; puis 6 camps d’extermination pendant la guerre ; singularité du génocide des juifs par le nazisme.

Ennemis traditionnels des dictatures (opposants) jusqu’en 1938 puis les Juifs, du au rapprochement avec Hitler. Police politique traque les opposants (OVRA en 1927)

Tout le monde est visé, mais on s’attaque par période à certaines classes sociales (les koulaks, paysans propriétaires de leurs terres et hostiles à la collectivisation, les fonctionnaires lors des grandes purges.) ou à certaines nationalités (les Polonais) ou certaines religions (les Juifs) : terreur au quotidien, ces ennemis étant qualifiés de « capitalistes qui s’attachent à la propriété privée ».

Police politique : la Tcheka en 1917 puis la Guépéou, NKVD et KGB en 1953.

Camps utilisés pour y envoyer les ennemis du régime dès Lénine puis Goulags organisés par Staline en 1927 ; ou autres moyens : déportation massive en URSS , famine organisée en Ukraine (5 millions de morts entre 1932 et 1933)

Contrôle de l’économie

Politiques de grands travaux commandés par l’Etat qui doivent relancer l’économie tout en maintenant la propriété privée. Ils financent la création de stades, d’autoroutes et l’équipement de l’armée avec un matériel moderne comme l’aviation allemande.

 

 

Idem que l’Allemagne

 

Vers 1928, Staline abandonne la NEP et met en place une « économie socialiste » qui repose sur la mise en commun des moyens de production (terres, usines) et qui passe par la collectivisation : dans l’agriculture : création des SOVKHOZES (fermes d’Etats) et des KOLKHOZES (coopératives). Dans l’industrie, on médiatise Stakhanov, ouvrier ayant battu des records de production pour inciter les autres à suivre ce modèle (mais c’est faux). L’économie est planifiée par des plans quinquennaux qui fixent les objectifs à atteindre et qui mettent l’accent sur l’industrie lourde.

 

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com