TP2 orh1600
Étude de cas : TP2 orh1600. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MikRyde • 17 Février 2018 • Étude de cas • 1 554 Mots (7 Pages) • 905 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Rationalisations chez TRI
Cas 2
Travail Présenté à
Nathalie Jomphe
Introduction à la gestion des ressources humaines
Groupe 14
Par
Kim Déry
DERK26528801
[pic 1]
Table des matières
Sommaire 3
Évaluation de la situation 3
Stratégie face aux différents problèmes 4
Diversification 4
Internationalisation 5
Recommandation et implantation 5
Conclusion 6
Sommaire
L’entreprise Transport par Rail International, dont il sera question tout au long de ce travail, est une entreprise privée basé à Montréal qui œuvre dans l’industrie ferroviaire. Cette dernière fait présentement face à de nombreux problèmes qui la dirige inévitablement vers une réorganisation afin d'accroître son rendement économique. En effet, depuis déjà plusieurs années, la réduction des effectifs se fait ressentir au sein de cette entreprise en déclin financier. Selon certains penseurs, la rationalisation sous-entend la réduction de l’effectif non indispensable ainsi que l’arrêt des opérations non rentables. Comme il en a été le cas chez TRI, cette rationalisation à causer plusieurs problèmes à l’interne. Ce présent travail fera état de la situation actuelle et des problèmes présent dans l’entreprise, pour ensuite tenter de trouver des solutions efficaces. Je proposerai finalement deux stratégies, mais ma recommandation sera principalement une stratégie d’internationalisation fondé sur l’exportation qui saura, espérons-le, redresser la présente situation chez TRI.
Évaluation de la situation
Présentement, TRI subit un ralentissement de la progression du chiffre d’affaire. Nous remarquons également une baisse du bénéfice net, passant de 7,5 M de dollars à son apogée en 2011, et se réduisant à 5,8 M de dollars en 2014. Par conséquent, l’entreprise procéda à des réductions massives du personnel ; Passant de 2300 employés à 1600 employés en l’espace de 10 ans, ce changement a eu pour effet d’entrainer son lot de problèmes. Il est important de comprendre que l’intensification de la concurrence ainsi que la pression qu’à exercer l’environnement externe est en partie responsable des problèmes présents dans l’entreprise. L’ouverture des marchés ainsi que l’expansion des marchés voisins, soit ceux des États-Unis, a fait en sorte que TRI a perdue des parts de marchés. L’industrie vie également des déclins à plusieurs niveaux, ce qui fait en sorte que la compagnie est moins sollicitée qu’autrefois. Conséquemment, celle-ci s’est vue dans l’obligation de restructurer l’entreprise. Tout d’abord, nous constatons l’abolition du contrat de travail à vie au sein de l’organisation. L’entreprise qui, autrefois, offrait une possibilité d’avancement, ne peut plus offrir une telle garantie à ses employés. Cela a eu pour effet de créer des mécontentements ainsi qu’un accroissement de l’incertitude dans l’entreprise. L’âge de la retraite s’est également vue diminuée, d’autant plus que l’entreprise a incitée certains travailleurs à prendre leurs retraites prématurément. Cela à instaurer un sentiment de trahison parmi les employés, et depuis, une ambiance négative règne au sein de l’organisation. Le gel de l’embauche diminue également le pouvoir d’attraction de main-d’œuvre, car la présente situation donne une image plutôt médiocre à l’entreprise. De façon plus inquiétante, ce gel à également contribuer à affecter la rétention du personnel qualifié, puisque les employés avec du potentiel préfèrent quitter l’entreprise étant donné l’incessante rationalisation.
Stratégie face aux différents problèmes
Diversification
Tout d’abord, l’option de la diversification serait à prendre en considération. Cela consiste à décentraliser le noyau de compétence, qui présentement est la fabrication et l’entretien de wagons de marchandises. Étant donné leur spécialisation dans l’industrie ferroviaire, il serait profitable à l’entreprise de songer à investir dans de nouvelle machinerie afin de produire une nouvelle gamme de produit dans le même secteur d’activité, comme par exemple des rails de voie ferrer. En terme de point positif, cette stratégie permettrait de rejoindre une plus grande clientèle, et donc, augmenterais les ventes et le chiffre d’affaire. En optant pour celle-ci, l’entreprise pourrait alors conserver son personnel puisqu’elle aurait besoin de personnel qualifiés à la production et à la vente de ces nouveaux produits. Cependant, celle-ci devrait investir beaucoup de capitaux dans l’achat de l’équipement nécessaire mais aussi dans la formation du personnel à la production mais également au vente puisque ces derniers devraient recevoir une formation en lien avec les nouveaux produits. En formant ses employés, TRI développerait non seulement leur employabilité, mais il permettrait une forme d’avancement dans l’entreprise puisque des nouveaux postes seraient en place et que les travailleurs pourraient aspirer à atteindre ces nouveaux postes. Des coûts de mise en marché devrait également être pris en considération dans ce processus quant aux nouveaux produits fabriqués par l’entreprise. Bien entendu, il existe aussi des risques de concurrence accrue puisque les produits ne sont pas des innovations. J’ai pensé que cette stratégie représentait d’énormes coûts pour cette entreprise en terme d’achat d’équipement et de recherche de nouveaux produits, puisque celle-ci éprouve déjà des difficultés financières.
...