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Philosophie - Les bases - Platon

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Par   •  26 Mars 2017  •  Cours  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  862 Vues

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Chapitre 1 : Etude d’une des deux œuvres présentées aux épreuves du 2nd groupe.

I – Comment est née la [pic 1] ?

Intro : La philosophie est née à Athènes au Vème siècle avant J-C. le père de la philosophie est Socrate. Quelles conditions ont permis l’appariation de cette discipline ? Dans quelle contexte culturelle et politique est elle née ? Qu’est ce qui à favoriser son émergence ?

I – Peut-on parler d’un « miracle grec » ?

A – D’un point de vue politique ?

Avant XII av J-C

Royauté mycénienne

 « Anax », vit dans un palais avec des scribes

(fermé)

Athènes Vème av J-C

Démocratie :

démo  demos  peuple

cratie  cratos  pouvoir


Cité Agora (ouvert)

B – D’un point de vue culturel ?

  • Naissance du théâtre, de la tragédie.
  • Nouvelle architecture (ouverte)
  • Art représentatif
  • Naissance de l’histoire ainsi que du droit
  • Naissance du commerce maritime
  • Monnaie d’état
  • Tribunal

C – Le débat.

Avant

  • mettre en avant l’imaginaire, distraction
  • mémoire

Après

  • on va commencer à débattre ; débat argumenter
  • la raison, (opposition à l’imaginaire)
  • Parole
  • on va parler pour persuader et non plus pour distraire

II – L’homme grec

A – l’Homme grec et le divin.

Leur environnement est rempli de dieu. Ils sont partout.

Mythe écrit par Hésiode au Xème siècle au J-C. Le mythe de Pandore.

Les hommes et les Dieux se partageaient la vie sur terre. C’était un âge d’or pour les hommes, pas de travail, pas de fatigue, pas de mort. Zeus arrive à vaincre son père, Cronos, il créa alors son propre ordre, un nouveau cosmos. Ne sachant pas quoi faire des hommes, il s’adresse à Prométhée et lui demande de trouver une place pour les hommes. Il va tendre un piège à Zeus, et organise une réunion, lui présentant deux plats, un avec des os et de la graisse et une autre bonne avec de la peau. Zeus choisit celle avec les os et la graisse. Pour se venger il cache les graines de blé afin de les forcer à travailler et il leur vole le feu, pour les condamnés à la mort. Prométhée prit une feuille de fenouille et partit rejoindre Zeus, Prométhée enferma du feu dans cette feuille afn de le rendre aux hommes. Zeus alors furieux alla voir Héphaïstos et lui demande de fabriquer une statue avec des formes magnifique, s’inspirant des déesses. Zeus alla voir Hermès par la suite et demande qu’il donne vie à la statue, qui s’appellera Pandora. Zeus lui ajouta un cœur infidèle et il l’envoya sur Terre avec une jarre remplit de tout les maux, et au fond de cette jarre, l’espoir. Epiméthée, le frère de Prométhée, la demanda en mariage et ouvrir la jarre. Cependant, avec l’arrivé de Pandora, l’enfantement est possible.

Les mythes servent à apprendre l’origine de certaine chose tels que : - femme

  • mort
  • maladie
  • du feu
  • de l’enfantement

Les grecs ne remettent pas en cause les mythes. Ils y croient. Ils se les transmettent. C’est une tradition importante.

Dieu  monothéiste

dieux  polythéisme

B – L’homme grec et les autres.

« être en représentation »  image, apparences

  • pouvoir ; argent
  • société de compétiteur

C – L’homme grec et lui même.

Cité athénienne = tout citoyen est membre d’un tout.

Il n’y à pas l’idée de un, on fait partit d’un groupe. C’est les personnes extérieures qui vont nous apprendre des choses sur nous.

III – Socrate : « le père de la [pic 2] ?

A – Les présocratiques.                                                                           VII  V av J-C

Ce sont les premiers penseurs de la nature. Ils mettent à distance les mythes. (muthos/logos  étude + raison). Ils commencent a observer la nature.

 cosmos  quelque chose qui a une harmonie  cette harmonie à un principe : feu/eau

ex : les saisons

  • Thalès, Pythagore, Parménide, Héraclite, Démocrite.

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Héraclite.

On appelle la pensé d’Héraclite le « mobilisme universel ». Tout est soumis au temps et au changement. Tout est mouvement, la nature bouge mais aussi bien l’être humain.

B – Les sophistes (≠[pic 3]).

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