LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation du système nerveux - Potentiel d'action L2 STAPS

Cours : Organisation du système nerveux - Potentiel d'action L2 STAPS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2017  •  Cours  •  2 373 Mots (10 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 10

Neurophysiologie CM1

Comment le cerveau répond-il aux stimulations et produit-il des mouvements ?

        

  1. Organisation du système nerveux : Quelle est la morphologie du SN ?
  2. Physiologie cellulaire : Quelles sont les cellules qui composent le SN ? quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ?

  1. Organisation du système nerveux

L’Homosapiens à un crane 4 fois plus gros que Toumaï, cette augmentation au niveau frontal s’est faite de façon exponentielle depuis Homo habilis. Est-ce parce que l’Humain a acquis de nouvelles compétences que le cerveau à augmenté ou l’inverse ?

Lorsque l’on étudie l’organisation neurale d’un cnidaires on voit qu’une cellule qui gère tout, on à un système de cellules afférentes différenciées des efférentes, toujours chez les invertébrés, ce qui différencie les vertébrés c’est les cellules spécifiées et leur connexion, leur communication entre elles.

Le rôle du système nerveux :

        • Recueillir toutes les informations extérieures ou intérieures ( environnement du système nerveux)

        • Les transmettre aux cibles centrales

        • Intégrer les messages

        • Véhiculer les réponses vers les cibles concernées

Composition du système nerveux

        Le système nerveux est composé de deux parties ; le système nerveux central qui comprend le cerveau et la moelle épinière, et le système nerveux périphérique qui sont les nerfs.

Le système nerveux périphérique est divisé en deux système : somatique (volontaire) et végétatif (autonome/involontaire). Ce dernier comprend deux sous parties : sympathique et parasympathique.

Le SNC contient deux types de voies, une voie sensitive ou afférente et une voie motrice ou efférente.

Système nerveux involontaire/végétatif/autonome : assure la régulation du milieu interne, car au système sympathique ou parasympathique. Le système sympathique réagit lorsqu’il y a atteinte de notre environnement, lorsqu’il y a danger, si on met en activité les systèmes de défense ou de fuite mais il faut une réaction adéquate avec une mobilisation adéquate de nos systèmes. Il peut aussi faire défaut et en résulte les phobies.

Le système parasympathique lui permet de freiner l’activation des systèmes, nous arrêter, réguler, mais il peut s’entrainé pour pouvoir le pousser, l’activer, « le contrôler ».

  1. Le système nerveux central

Prosencéphale contient le télencéphale et le diencéphale, il est le plus évolué car il est créé en dernier, il contient la partie consciente, celle qui nous différencie des autres animaux.

Mésencéphale, contient toutes les parties émotionnelle.

Le rhombencéphale, le plus primitif, contient le métencéphale et le myélencéphale, cette partie est commune avec les animaux (fuite des ennemis etc.)

L’encéphale contient deux hémisphères et  8 lobes, 4 par hémisphère ; le frontal devant, le temporal sous la tempe, au dessus sur le coté le pariétal et derrière l’occipital.

 Sillons : Elles permettent de délimiter les 4 lobes.

Le inter-hémisphérique ; le corps calleux est le réseaux de fibre neuronales reliant entre les 2 hémisphères très épais ; sillions appelés aussi scissures.

Sillions de Rolando de chaque coté aire motrice et aire sensorielle.

Scissure de Sylvius sépare le frontal du pariétal.

Sillions perpendiculaire à ‘arrière.

Le cortex est divisé en plusieurs régions correspondantes chacune à une fonction. Les personnes étant née avec des cerveaux aux structures incomplètes, seront amputées de certaines fonctions car leurs structures, leurs aires n’existe pas.

Cheque régions est sous divisée en sous régions fonctionnelles très spécialisées. Il est régit par une organisation somatotopique, c’est-à-dire une cartographie qui reproduit à petite échelle l’anatomie du corps humain, point par point. Les surfaces allouées sur le cortex ne sont pas proportionnelles à la taille du corps correspondante mais plutôt à la complexité des mouvements que cette partie peut effectuer.

Le cortex somato-sensoriel tiens compte des sensations tactiles, proprioceptives, douloureuse et thermiques. Il est aussi organisé de façon somatotopique.

La taille de la représentation des parties du corps est proportionnelle avec la densité des informations provenant de chacune d’entre elles.

 La moelle épinière : Elle est protégée par les vertèbres, de chaque vertèbre pars une paire de nerfs. Elle se termine en queue de cheval. Présence de 2 sillions : un antérieur et un postérieur le parcourent de haut en bas. Un étroit canal parcourt le centre de la moelle épineuse est le canal de l’épendyme. Une substance grise (papillon), une blanche, 2 cornes antérieures, deux cornes postérieur.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (399.8 Kb)   docx (886.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com