ISAP cours
Fiche : ISAP cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souadKa • 4 Décembre 2018 • Fiche • 1 554 Mots (7 Pages) • 2 583 Vues
Date : Jeudi 20 septembre 2018
Matière : ISAP
Prof : Madame MESSIERS
Intervention sociale d’aide à la personne :
Le conseil supérieur du travail social (CSTS) propose en 1998 une nouvelle appellation pour l’aide psychosociale (DC.2) : L’Intervention sociale d’aide à la personne.
L’ISAP vise à l’autonomie par la pédagogie de la réussite. C’est un processus dynamique, d’échange entre le travailleur social et la personne.
- Processus dynamique : Mouvement, étapes dans l’accompagnement
- Echange = partage entre usager et professionnel.
1) Définition de l’ISAP :
L’ISAP est une démarche VOLONTAIRE et INTERACTIVE menée par un travailleur social qui met en œuvre des METHODES PARTICIPATIVES avec la personne qui DEMANDE ou ACCEPTE son aide dans l’objectif d’AMELIORER SA SITUATION, ses rapports avec l’environnement (familial…) ou les TRANSFORMER.
Cette intervention est mandatée par une situation qui définit le public concerné par son champ légitime de compétence.
L’ISAP s’appuie sur le respect de la valeur intrinsèque (= personnel) en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs.
L’ISAP part des potentialités de la personne et bise la transformation de la situation en créant les conditions pour qu’elles deviennent actrice de sa vie en travaillant le rapport tensionnel entre société et sujet acteur trop souvent oublié dans l’intervention individuelle.
L’ISAP s’effectue à 3 niveaux :
- L’action propre à l’identité de la personne (restructuration, restauration de l’identité)
- Action relative au lien social surtout fonction d’aide, de médiation, de négociation (= trouver un terrain d’entente) particulière aux travailleurs sociaux.
- Action en faveur de la citoyenneté
A travers ses trois niveaux, on peut dire que l’ISAP est une démarche transversale qui cherche à relier les personnes entre-elles dans la société.
L’ISAP n’hésite pas à articuler l’approche individuelle avec une approche collective ce qui est le fondement même du travail social.
2) La méthodologie de projet en ISAP
2.1. Les phases générales et phases propres à la relation duelle :
La méthodologie de projet en ISAP obéit à 3 phases :
- Diagnostic social
- Le plan d’action
- Evaluation d’action
Concrètement, dans la relation interpersonnelle, ces trois phases de déclarent à chaque fois en phases intermédiaires propres à la relation duelle. La personne rencontrée vient avec une demande qui convient ensuite d’affirmer et d’analyser pour mettre en œuvre un plan d’action.
EXEMPLE :
Une personne est surendettée
Diagnostic
Question : Budget ? ressources et dépenses : diagnostic comptable
Pourquoi ? → Demande de justificatif pour se rendre compte qu’il y a une situation
Compétence a utiliser : Budget familial, dispositifs, rapport à l’argent…
2.2. Les différentes phases schématisées :
METHODOLOGIE DE PROJET GLOBALE (ISAP et ISIC) | METHODOLOGIE DE PROJET ISAP |
Le diagnostic ou évaluation diagnostic | La demande (explicite) Recueil de données : entretiens perso (directif / semi directif) ; entretien avec les professionnels travailleurs sociaux ; veille sociale. Analyse des infos au regard des savoirs (dispositifs) Elaborer des hypothèses (axes) |
Le plan d’action | Court, moyen et long terme Procédures mises en œuvres/formes : pratiques (entretien / suivis, outils) Dispositifs / connaissances à utiliser dans un cadre donné (=contexte) |
L’évaluation de l’action | Comparer les résultats de l’action à la demande explicite Evaluation l’intervention → Prise de recul |
Date : Jeudi 27 septembre 2018
1) La demande (explicite)
La demande fait l’objet de deux moments distincts. Le premier correspond à la rencontre, l’accueil. Le second à un recueil de données plus poussé de la demande : on parle de diagnostic psychosocial.
La rencontre : il n’y a pas d’ISAP sans sollicitation. L’usager rencontre le travailleur social en fonction de différentes modalités : dans le cadre d’un mandat au cours d’une permanence, par le biais du secrétariat ou orienté par un collègue, travailleur social, médecin, partenaire…
2) Le recueil de données :
Pour comprendre la demande, il est nécessaire de recueillir un certain nombre d’élément. Ils font généralement apparaitre des données administrative, nominatives et des éléments plus personnels : (qui vont faire apparaitre les axes de travail) budget, éducation, santé, logement, emploi…
3) Analyse de la situation :
Les premiers éléments recueillis ne suffisent pas à éclairer la situation. Les zones d’ombres vont susciter des questions.
La phase d’analyse est une phase d’élucidation des questions. Analyser c’est chercher à comprendre la situation sociale de la personne ou de la famille.
4) Elaboration du projet d’Intervention et du contrat :
Le plan d’action est la conséquence logique des deux premières parties. L’intervention professionnelle (individuelle ou collective = ce que je vais faire), relève du champ d’une action réfléchie. Ce projet (qu’on va construire) n’est pas l’œuvre du seul travailleur social. Il procède d’une négociation avec l’usager.
...