LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dernière donne – Jean-Michel Guenassia

Commentaire d'oeuvre : Dernière donne – Jean-Michel Guenassia. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 7

Dernière donne – Jean-Michel Guenassia

Jean-Michel Guenassia est un écrivain français. En plus, il est aussi scénariste et auteur dramatique des jeux théâtraux et des films.  Il est né en 1950 en Algérie à Alger. Il faisait des études à l’université des lois à Paris et après il travaillait en tribunal comme un avocat. Des informations du monde des lois, il utilise pour écrire ses romans policiers. Depuis 1980, il a écrit beaucoup de scénarios des films et des théâtres. Après six ans de sa carrière à la télévision, en 1986,  il a publié son première livre qui s’appelle Pour cent millions. Grace à ce roman, en même année, il a obtenu le prix de la littérature. Ce prix s’appelle Prix du roman policier francophone de la ville du Mans et Jean-Michel Guenassia était premier qui a obtenu ce prix. Ce roman a était réécrit sur un scénario et plus tard, en 1990, il était réalisé comme un film. En 2009, il a obtenu le deuxième prix. Le Prix Goncourt des lycéens, il a obtenu grâce au son meilleur roman Le Club des incorrigibles optimistes. Jean-Michel Guenassia a dit que ce roman est roman de sa vie. Sur ce roman il passait 6,5 ans, de 2002 jusqu’à 2009. Il a laissé tous les autres actions et il seulement écrivait. En 2008, il a publié une comédie théâtrale qui s’appelle Grand, beau, fort, avec des yeux noirs brûlants...En 2014, il a réédité le roman Pour cent millions sous le nouveau nom Dernière donne.

Jean-Michel Guenassia vivait dans l’époque des nouvelles et des romans. Avec ses œuvres, il avait des succès comme des autres écrivaines dans son époque comme William Styron avec son roman Le choix de Sophie.

Dernière donne est un roman policier ou bien un roman noir qui est inspiré, en partie, par des faits réels. Ce livre est réécrit et réédité de livre Pour cent millions et sa première publication a été en 1986. Dernière donne est un roman d’une nouvelle édition de 2014. Il était réédité pour qu’il soit plus moderne et un peu modifié au XXI e siècle pour une meilleure compréhension.  

Le titre de roman Dernière donne traité de la situation importante dans le livre. Tout le livre est plein de risque qui a seulement deux solutions opposée. Et seulement une de ces deux solutions peut gagner. Une solution est un grand succès quand tout le monde est content mais la deuxième solution est une grande perte pour tout. À cause de la faute, le projet entier est un grand échec donc tout est fini par une dernière donne. La mort.

La couverture de roman est sombre, mystérieuse et un peu effrayant. Sur la couverture, on peut voir des cartes à jouer qui signifient un jeu risquant et selon de livre, les cartes servent à jouer du poker. D’autre illustration sur la couverture, il y a une ombre dans une flaque d’eau. Non-distinguée qui peut signifier une identité sombre et mystérieux qui se cache pendant le temps mouvais et dans la nuit et le personnage ne veut pas être visible dans la lumière du jour.

La structure de livre est divisée par des chapitres qui commencent sur le différent lieu que le chapitre précédant a fini. Cela aide à changer des places, vie quotidienne dans la ville et la prison stricte, et des différents types de vie des deux hommes opposés par leurs caractères.

Le roman est de deux hommes qui sont presque identiques sans des petites diversités qui sont négligeables. Ses identités servent à changement des personnages et ses rôles. Premier homme s’appelle Baptiste Dupré. Il est un avocat et jouer du poker. Le deuxième homme s’appelle Pierre Delaunay. Il est un propriétaire des restaurants, des bars et des autres boîtes de nuit. Un jour, une boîte de nuit a commencé à bruler. Cette boîte appartient à un homme Barings qui était un ami de Pierre mais, maintenait, il est un grand adversaire. Un des suspects est Pierre Delaunay parce qu’il est, surement, un concurrent et u ennemi. Malheureusement, Pierre finit dans la prison gardé sans un témoignage de la culpabilité. En même temps, Baptiste joue du poker dans une boîte de nuit qui appartient à Pierre. Moreno, un ami proche et un associé de Pierre, détermine que Baptiste est presque identique comme Pierre et ils sont comme des jumeaux. Il offre à Baptiste beaucoup d’argent pour qu’il puisse jouer avec des hommes de la classe la plus noblesse et avec des paris hautes. Baptiste perd tous l’argent donc il doit rembourser son dette. Moreno lui offert une enchère profitable qu’il peut défendre un homme dans la prison. Mais il ne lui dit pas qui c’est. Quand Baptiste voit, premièrement, Delaunay, il est consterné. Il tout comprend. Il y est pour changer son identité avec l’identité de Delaunay. Il a deux possibilités. La première variante : il aide à Delaunay pour qu’il puisse se venger à Barings. Et la deuxième : il ne fait rien et il va obtenir d’argent comme un don. Tout dépend de sa décision. Mais à la fin, il agrée l’enchère de l’aide.  Après le changement, tout se déroule bien. Mais pendant le processus de vengeance, Delaunay fusille, sans le vouloir, l’épouse de Baptiste. Après il se vengé à Barings et il lui toue.  Delaunay ne prévoit rien qu’il a fusille la femme de Baptiste et Baptiste s’est pendu dans la prison.  Mais le deuxième jour, à la fin, Delaunay est arrêté parce qu’il était Baptiste qu’il a tué sa femme.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com