Conférences sur le projet professionnel
Discours : Conférences sur le projet professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solene Dtx • 28 Janvier 2018 • Discours • 6 250 Mots (25 Pages) • 540 Vues
|
A quoi sert un stage ?
Il sert à découvrir des secteurs inconnus, des métiers et des fonctions. Cela permet aussi de confirmer son projet professionnel ou non, d’enrichir ses pistes professionnelles.
Il sert aussi à enrichir la formation universitaire en faisant le lien entre la théorie et la pratique dans un métier. Cela vous rendra plus performant afin d’être plus apprécier sur le marché du travail et de répondre correctement aux besoins d’une mission.
Cela va permettre d’améliorer les compétences vu dans le cadre des études et dans développer des nouvelles comme par exemple le savoir être.
La compétence c’est les savoir-faire et les savoir-être. Aujourd’hui dans le monde du travail, le savoir-être est plus important que les compétences techniques. Le savoir-être est beaucoup plus difficile à acquérir puisqu’il s’agit de la façon d’être d’une personne.
C’est toujours plus facile de trouver du travail si on possède de l’expérience. L’expérience est devenue un impératif dans le monde du travail et valorise énormément une candidature. Les expériences à l’étranger sont aussi devenues un impératif lorsque l’on postule dans des grands groupes postés à l’étranger. Cela indique aussi des capacités d’adaptation et une autonomie de la part du candidat.
Développer son réseau
Plein de personnes peuvent vous aider à construire et élaborer votre projet professionnel. Les personnes que vous rencontrez en stage peuvent vous servir à élargir votre réseau afin de trouver des contacts pour d’autres stages ou une mission.
Plus vous développerez des contacts, plus cela sera intéressant pour la finalisation de votre projet professionnel. Cela favorise votre intégration dans le monde du travail. Le monde possède des codes bien particuliers. Cela permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
Cela peut permettre d’appréhender le travail en équipe, la relation avec le manageur hiérarchique ainsi que les relations interservices au sein d’une entreprise.
Le stage s’inscrit dans un projet professionnel, il faut donc bien réfléchir à son projet professionnel en se demandant dans quel type de structure (labo, entreprise, etc…), quel type de contrat (professionnel, associatif, etc…), quel localisation (ville, région, pays) et quel type de mission.
On peut à travers de l’associatif, les TP et les TD, les jobs étudiant ainsi que les passions développer des compétences durant l’année universitaire.
Qu’est-ce qu’un stage ?
C’est quelque chose de très règlementaire et de très bien encadré. Le code de l’éducation dit que « c’est une mise en situation temporaire en milieu professionnel qui permet à l’étudiant d‘acquérir des compétences professionnel et de mettre en œuvre les acquis de sa formation et en vue d’obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnel ».
On ne peut pas effectuer de stage dans un domaine différent du cadre des études sauf dans le cas des stages de réorientation.
Lorsque l’on est stagiaire on a un statut étudiant alors que quand on est alternant on est considéré comme salarié. L’alternance est une piste intéressante de nos jours puisqu’elle permet à la fois d’acquérir des savoirs théoriques mais aussi d’être insérer dans le monde professionnel. Néanmoins il faut arriver à concilier étude et travail.
Le stagiaire ne remplace pas un salarié ! Il possède une mission définie et temporaire dans le temps.
Il existe des stages créditant (comptent dans l’obtention du diplôme) et non créditant (candidature spontanée).
Pour pouvoir faire un stage il faut être inscrit dans une formation de plus de 200 heures. Vous n’avez pas de possibilité de faire de stage entre la L3 et le M1 et à l’issue du M2 après le jury de validation du diplôme.
Où faire son stage ?
On peut effectuer un stage dans de l’associatif, dans une structure privée ou public ou bien à l’étranger. Si la convention de stage est en français, c’est la loi française qui s’applique au droit du travail. Si la convention est étrangère c’est la loi étrangère qui régit les droits du travail. Il faut faire attention à cette particularité notamment lors d’accidents.
Durée du stage
La durée du stage est de 924 heures maximum (~ 132 jours soit 6 mois). Cette durée peut être consécutive ou non et peut être sous forme de contrat de 3 mois renouvelable.
La convention de stage
La convention de stage est nécessaire pour être assuré lors d’un stage. L’obtention de la convention nécessite un délai de 3 semaines.
Les objectifs de la convention sont de préciser les modalités du déroulement du stage et assuré la protection du stagiaire.
Elle est signée par :
- l’étudiant
- la structure d’accueil
- le tuteur professionnel
- l’établissement d’enseignement
- le tuteur pédagogique.
ELIPSE est la plateforme de demande de convention au sein de l’université. Les demandes se déroulent selon les étapes suivantes :
- Demande de stage
- L’université et le tuteur pédagogique valident la demande
- Le tuteur valide que le stage correspond aux attentes de l’étudiant et du diplôme
- Signatures par les différents partis
Les gratifications
Elle est obligatoire au-delà de 308h (~2 mois), est versée dès le premier jour de stage et correspond à 15% du plafond de la sécurité sociale (3.60€/heure en 2016). Elle est versée mensuellement et est non imposable.
Il existe aussi les avantages en nature en plus des gratifications. Il y a :
- La prise en charge à 50% des titres de transport
- L’accès au restaurant de l’entreprise ou les tickets restaurant.
Les devoirs du stagiaire
On doit avoir un comportement exemplaire. Il y a obligation de respecter le règlement intérieur, la confidentialité (close de confidentialité) ainsi que le respect du même rythme de travail que les salariés de l’entreprise (horaires (ex : nuit), jours travaillés (ex : dimanche), etc.)
...