LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparez les notes prises par Zola et l’extrait de l’Assommoir qui a été écrit avec pour modèle ces notes

Fiche : Comparez les notes prises par Zola et l’extrait de l’Assommoir qui a été écrit avec pour modèle ces notes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Fiche  •  253 Mots (2 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Comparez les notes prises par Zola et l’extrait de l’Assommoir qui a été écrit avec pour modèle ces notes.  

Textes support : Les carnets d’enquêtes, l’Assommoir d’Emile Zola

Premièrement, les carnets d’enquêtes est une liste d’éléments visuels d’un endroit sans une présence de verbes parfois : « La porte du milieu, immense, ronde »  Cette description est longue et permet à Zola d’avoir tout le décor pour son livre.

A l’inverse, le deuxième document est un texte littéraire recherché. Contrairement au premier document qui n’utilisait que des mots visuels : « ronde » « immense », le deuxième utilise un vocabulaire plus précis et recherché ainsi que des figures de style : « badigeonnées d’ombre ». Nous pouvons remarquer une personnification de la maison avec un vocabulaire humanisant : « déshabillées » « dormaient » « ouvrait des yeux ».Mais tous les éléments du premier document ne se retrouvent pas dans le second, de plus ils étaient très modifiés : « Toute noire, sans sculpture » devient « Des façades grises, comme nettoyées de leur lèpre et badigeonnées d’ombre, s’étendaient, montaient ». En effet, cette description est modifiée par le point de vue de Gervaise, qui va avoir une vision de peur, contrairement au document un : « la maison était surélevée, écrasante, glaciale  a ses épaules. C’était toujours une bête de peur » Cette vision est renforcée par le contraste du clair et de l’obscur et par la personnification de la maison qui rappelle une créature monstrueuse et imposante.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com