Analyse du style de direction de lucas hanak
Étude de cas : Analyse du style de direction de lucas hanak. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar macha42 • 11 Octobre 2016 • Étude de cas • 370 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
1- Fiche d’analyse
ANALYSE DU STYLE DE DIRECTION de Lucas HANAK
Éléments d’identification
Nom HANAK Prénom Lucas Âge 42 ans
Diplômes 1986 : HEC Essec.
1987 : MBA (Université de Chicago). Expérience professionnelle 1996 : Directeur général de l’entreprise PORCELOR.
1991 : Directeur financier, de l’entreprise Céramique DUCROZET.
1987 : Consultant en stratégie, dans l’entreprise BOOZ-ALLEN & HAMILTON.
Traits decaractère Peu directif, délègue son travail. Il serait plutôt participatif.
Rôle dans la société
Fonction Directeur administratif et financier de la société « JADOR »
Date d’entrée Janvier 2001 Lien avec l’organisation Fait partie du comité de direction de l’entreprise.
Principales missions
Administration : Gestion du patrimoine mobilier, immobilier de l’entreprise et l’organisation bureautique et informatique administrative.
Communication : Relations avec les partenaires sociaux dans l’entreprise et les médias.
Comptabilité / Finance : Contrôle de la comptabilité de l’entreprise, gestion de la trésorerie, déploiement des investissements.
Juridique / Fiscal / Social : Règlement des contentieux, suivi des lois et de la réglementation, relations avec les services fiscaux et les assureurs.
Informatique : Mise en place du schéma de directeur informatique.
Ressources humaines : Gestion des aspects juridiques et sociaux de l’administration du personnel, mise en place d’une politique de gestion et formation.
Son style de management
Peu directif, le directeur ne donne pas beaucoup d’ordres et n’apprécie pas les conflits. Il préfère débattre, être pédagogue, convaincre et transmettre. Son style de management repose sur le participatif et le consensuel. Il fait confiance à ses employés, se rend disponible et accessible pour eux. Il reste tout de même exigeant même si il ne se sanctionnera pas le fait d’avoir fait confiance à quelqu’un lors d’une mission et comprend le droit à l’erreur.
Son mécanisme de coordination
Il se base sur un système de « carte-blanche », il fait confiance à ses employées et les laisse agir car pour lui, les hommes sont
humainement talentueux. Il a pour but de mener tout le monde dans la même directive, travaillé en équipe pour obtenir le meilleur résultat possible.
Qualités attendues chez ses collaborateurs
Il attend de ses collaborateurs, d’être dynamique, avoir son propre jugement et apprécie également le fait de remettre en question les propos de ses supérieurs quand cela est le cas. Il valorise l’autonomie, l’initiative et l’esprit d’entreprise.
...