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Étude d'une poèsie

Note de Recherches : Étude d'une poèsie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  246 Mots (1 Pages)  •  623 Vues

II- Une réalité décevante.

A)

B)

- Premier quatrain : idéalisation des savoirs (mathématiques, théologie,

médecine...)

- Second quatrain : on commence l'idéalisation des arts (en admettant qu'on

fasse passer l'escrime comme un art, ça se défend) ; puis rupture brutale

du rythme, qui correspond à la désillusion (on utilise le sonnet non pour

sa forme, mais - justement - pour le briser)

- Tercets : morale, résumé violent de la situation, en profitant de la

concision et de la dynamique créée par l'enchainement des deux tercets

(comme très souvent dans les sonnets).

- On peut noter que les rimes sont non seulement embrassées par quatrains,

mais aussi reprises d'un quatrain sur l'autre. Ca ajoute au sentiment de

"bien être" des quatrains, de non-rupture du rythme.

- Le premier tercet commence par une rupture violente : changement direct

de ton (on avait profusion de "Je" auparavant, rythmiquement incisifs) avec

le "O" (c'est d'ailleurs la première fois du texte qu'on a un "o" long.

C'est aussi ici qu'on a l'unique point d'exclamation.

mettre en relation ce sonnet et "Heureux qui comme Ulysse". La structure

n'est certes pas la même, mais on y retrouve quelques points similaires,

en particulier ce dégoût marqué du monde de la mer.

"En effet"; "Tout d'abord" ;"A travers" ; "C'est pour cela" ; "Par ce même

procédé" ; "Egalement" ; "Par ailleurs" ; "Ainsi" ; "De même" ; "En premier

lieux" ; "En outre" ; "D'ailleurs" ; "De cette façon" ; "D'un autre côté" ;

"De plus"

...

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