LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Énergies Renouvelables, qu'est-ce?

Dissertations Gratuits : Énergies Renouvelables, qu'est-ce?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  506 Mots (3 Pages)  •  2 733 Vues

Page 1 sur 3

Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

Le caractère renouvelable d'une énergie dépend non seulement de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée.

L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour…).

L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques.

Indirectement, l’énergie solaire est aussi la source de la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarbures fossiles. Elle est en effet responsable de la mise en mouvement des masses d’eau (énergies marines) et d’air (énergie éolienne), du cycle de l’eau (énergie hydraulique) et la photosynthèse (biomasse et hydrocarbures). Seules trois types d'énergie ne dérivent pas de l’énergie solaire :

• l’énergie marémotrice ;

• l’énergie géothermique ;

• l’énergie nucléaire.

Le potentiel de cette source d’énergie est donc immense.

Il y a trois types d’utilisation de l’énergie solaire :

L’énergie solaire passive revient à bénéficier de l’apport direct de l’énergie du soleil. L’orientation et les ouvertures d’un bâtiment sont donc très importants lorsqu’on utilise ce type d’énergie.

L’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer des rayonnements solaires en électricité sous l’effet de cellules photovoltaïques. Un module solaire photovoltaïque (composé de plusieurs cellules), placé généralement sur un toit, permet d’alimenter un réseau électrique. Cette méthode est très raffinée puisqu’elle n’est pas bruyante et ne libère aucun produit toxique.

L’énergie solaire thermique utilise quant à elle la chaleur qu’émet le soleil. Elle charge en énergie les appareils comme les chauffe-eau, chauffages solaires, cuisinières et sécheurs solaires…

Lien entre l’énergie solaire et les autres sources énergétiques :

Éolienne

L’énergie éolienne est un dérivé de l’énergie solaire. L’atmosphère, en absorbant les rayonnements solaires différemment en fonction du relief et de la rotation de la Terre, provoque des écarts de températures et de pressions qui déclenchent les vents.

Hydraulique

L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du Soleil. Sous l’action du Soleil, l’eau s’évapore des océans et forme les

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com