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[ÉSOTÉRISME RELIGION] Livre ancien de 1742-Histoire du ciel- reliure

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Par   •  9 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  600 Vues

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CM3 Extrême-Orient

Evolution du culte

Les moines dédiés aux sutras vont devoir rentrer dans le temple. Tout au long du Xème siècle jusqu'au XIIème on constate d'importantes transformations dans les chapelles principales.

Evolution de l'espace de prière dans les chapelles bouddhiques (VIIème-XIIIème)

La plupart des chapelles sont modifiées. A la chapelle ancienne est ajouté un avant-toit, sur un côté puis plusieurs puis sur les quatre côtés. Ces 4 parties de toiture sont fermées par un bâtiment.

(//) Daihôon-Ji, Senbom, Shakadô, 1227

On trouve un piédestal qui sert à déposer la statuaire. Autour on trouve une coursive.

Devant cette partie, la grande pièce est la pièce de la prière. En retrait, on trouve un espace dédié à Bouddha. L'ensemble a été construit en une seule fois et illustre l'évolution.

(//) Shitennô-Ji

Littéralement « temple des 4 divinités »

Fondé avant le Hokuji, v.593.

Tous les bâtiments sont ici en ligne. Le temple a été détruit en 39-45 par la WWII, aujourd'hui on trouve une reconstruction du Xxème qui s'approche de l'état original, en béton.

On ne trouve pas encore d'espace de prière, les bâtiments n'étaient pas conçus pour recevoir des fidèles.

(//) Hôryû-Ji

Temple modifié -} culte

La chapelle principale ne subit pas de modification.

L'espace intérieur est important mais abrite quelque chose de petit.

De manière générale, les temples bouddhistes sont de plus en plus grands et leur taille augmente en même temps que la communauté religieuse.

(//) Yakushi-Ji

On trouve une grande porte, la porte centrale ainsi que 2 pagodes.

Au centre, on trouve une chapelle principale.

Les pagodes sont toujours importantes mais elles sont déplacées à l'Est et à l'Ouest (plus au centre).

Le temple ne s'ouvre plus sur la pagode. Les étages sont juste esthétiques, même idée que la statuaire qui est de plus en plus monumentale.

Jusqu'en 730 le modèle reste le même.

(//) Shinkajushi-Ji

Petit temple privé par l'impératrice pour son époux malade.

710-794

Il n'était pas fait pour recevoir des fidèles.

(//) Tôdai-Ji

Fin de la période de Nara

On se trouve à l'apogée de la période. L'ordonnancement général du temple évolue.

La porte marque l'entrée dans le temple.

Les pagodes ont des enceintes particulières. La chapelle principale devient le centre absolu du temple.

Le pavillon des sukra et de lecture sont mis en arrière et encerclés par les logements des moines.

La pagode devient moins utile, elle peut être séparée du reste des rituels.

On observe le recul du pavillon de lecture et son encerclement, ces milieux deviennent réservés aux initiés.

Une nouvelle séparation est réalisée entre l'image de Bouddha et l'endroit où l'on va lire les sutras.

Le Tôdai-Ji possède une architecture monumentale et gigantesque.

(//) Daibutsuden (litt. le pavillon des grands???)

Il possède une architecture gigantesque sans précédent qui même si elle est conçue comme un écrin peut recevoir des centaines de personnes.

-} monumentalité

Le bâtiment sera exécuté après la statuaire.

L'empereur appelle aux dons pour construire un bouddha géant (15m). Le plus grand bâtiment en bois du monde est construit pour l'accueillir.

Il a été reconstruit plusieurs fois mais les dimensions sont restées presque les mêmes.

Les cérémonies se tiennent en général dans la cour de l'édifice.

Il fut construit à l'époque de Nara (à côté du palais impérial).

La maison impériale décide de déménager.

Cela cause la ruine de tous les sectes notamment la secte tendai (Daibutsuden) puisqu'ils doivent rester s'occuper du temple et donc ils perdent leur influence au sein de la cour.

L'ouverture de l'espace de prière est une autre caractéristique du bâtiment. Tous ces implémentations sont construites dans des plaines, à l'intérieur et donc à proximité des cités impériales.

Cela change à la fin de l'époque de Nara, les sectes s'éloignent des villes et beaucoup s'installent dans les montagnes.

(//) Murô-Ji, Kondî

La chapelle principale date du Ixème siècle.

On a ajouté un avant-toit qui baisse la hauteur de l'édifice.  

A la période antique, l'apprentissage de la lecture est mis en avant.

(//) Chôju-Ji, coupe et plan du hondô

On ajoute un espace de prière visible à l'intérieur de l'édifice.

Plafond, on construit une toiture à double-pente, d'abord un bâtiment avec une toiture ensuite on ajoute une autre puis on harmonise l'ensemble en recouvrant le bâtiment par une seule et grande toiture.

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