LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voiture electrique

TD : Voiture electrique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2015  •  TD  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 3

Économie

Devoir page 92/93 

Introduction :

Le développement durable à des conséquences aussi bien au niveau de l'économie c'est à dire avoir une gestion saine et durable, au niveau social c'est à dire au niveau du logement, alimentation,santé ainsi que de l'éducation. Pour finir au niveau environnementale c'est à dire essayer au mieux de protéger l'environnement (pollution, dégradation...)
Pour protéger l'environnement l'état à donc penser à un moyen parmi tant d'autres : « l'automobile est sa nouvelle énergie »
Dans une première partie nous verrons les externalités négatives et l'alternative possible en matière d'énergie pour l'automobile, puis dans une seconde partie nous verrons comment intervient l'état dans le secteur de l'automobile.

I -  Les externalités négatives et l'alternative possible en matière d'énergie pour l'automobile

On dit qu'il y  une externalité négative ou positive lorque l'activité de consommation ou de production d'une personne à une influence sur le bien être d'une autre personne. Par exemple chaque automobiliste gêne son voisin avec l’augmentation de la circulation, et donc un taux de pollution qui augmente de jour en jour surtout lorsque d'embouteillage. Pour cela l'état à donc penser à mettre en place des véhicules électriques qui permettrait de réduire certaines externalités négatives, en particulier celles qui touchent la vie urbaine. Les moteurs à explosion qui équipent les véhicules actuels sont porteurs d’externalités négatives telles que la pollution atmosphérique, le bruit et le rejet de gaz carbonique, qui contribue au changement climatique. Cela aurait donc un effet positive vis a vis de la santé de la population et au niveau écologique. L’alternative possible en matière d’énergie pour l’automobile est l’électricité. Soit comme unique énergie pour la voiture électrique c'est à dire qui ne fonctionne seulement avec l'énergie électrique, soit comme énergie alternative pour la voiture hybride qui fonctionne avec l'énergie électrique et aussi avec de l’essence ou du diesel, ceci serait sans doute la solution d'avenir.

II – Intervention de l'état dans le secteur de l'automobile.

L’État met en place un système du bonus-malus en faveur des voitures électriques et hybrides, qui concerne non seulement les ménages, mais aussi les collectivités et les entreprises. L’État veut aussi développer les bornes électriques de recharge qui seront placé partout comme les stations essence actuelle ou nous trouvons notre carburant ! Le développement de la voiture électrique peut favoriser celui des énergies renouvelables, et augmenter les ventes de voiture au niveau du marché de l'automobile. L’électricité nécessaire pourrait être produite par des sources renouvelables, ce qui permettrait de réduire le pétrole et donc la pollution pour la planète et pour ses habitants. Les aides de l’État à l’acquisition de véhicules électriques sont justifiées sur les plans politique et économique : sur le plan politique, il s’agit d’accompagner les préoccupations des Français en termes de développement durable, en particulier pour faire appel aux renouvelables. Sur le plan économique, les voitures thermiques entraînent des coûts en raison des nuisances qu’elles créent contrairement aux voitures électriques ou hybrides qui sont beaucoup plus discrète. En investissant dans la voiture électrique, l’État espère un retour sur investissement.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com