LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et territoire

Étude de cas : Tourisme et territoire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Étude de cas  •  527 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

« LE TOURISME RECEPTIF EN FRANCE »

  1. Les instances dirigeantes du tourisme ont choisi la dénomination « ATOUT France » pour désigner l’agence de développement touristique en français. Quelle image cette dénomination évoque-t-elle ?

Définition de « atout » : moyen de réussir, chance de succès.

Cette dénomination évoque donc l’image d’une agence positive et à succès grâce à ces atouts.

  1. Quelle est la mission principale d’ATOUT France ?

ATOUT France est une agence de développement touristique qui n’a pas une seule mission à son actif.

Elle assure la promotion touristique de la France en France et à l’étranger, réalise des opérations d’ingénierie touristique et met en œuvre une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur.

  1. Définissez ce qu’est une agence réceptive et énumérez les différents types d’agences réceptives existantes en France.

Une agence dite réceptive est une agence localisée sur un lieu touristique qui a pour mission de concevoir des produits touristiques tout compris (excursions, séjours et circuits) pour les clients étrangers à la région ou au territoire.

Elle est chargée d’accueillir des voyageurs, s’occupe donc du transfère aéroport//hôtel, fournit une assurance et une garantie tout au long du voyage.

Quelques types d’agences réceptives en France :

  • Autocariste
  • Agence de voyage 
  • Forfaitiste
  • Office du tourisme

  1. Citez les moyens dont pourrait disposer une agence réceptive pour sa promotion.

Les agences réceptives disposent de différents moyens pour leur promotion, tel que la création de club et/ou des sites internet attractifs, les échanges avec des professionnels, l’ouverte de la commercialisation aux tours-opérateurs.

  1. Par arrêté du 12 novembre 2010, Hervé Novelli, alors secrétaire d’Etat chargé du tourisme, a fixé de nouveaux critères de classement des offices de tourisme.

Expliquez succinctement en quoi consiste et comment est organisée la nouvelle classification.

Les offices de tourisme sont désormais classés en trois catégories en fonction de leur taille (petite, moyenne et entrepreneurial) et dans chacune de ces catégories, les offices de tourismes doivent répondre à certains critères* commun ou propre à chacune.

  • La catégorie I : structure de type entrepreneurial, qui a pour vocation de fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention, laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.

  • La catégorie II : représente les structures de tailles moyennes, qui interviennent dans une zone géographique qui représente une consommation touristique homogène et cohérente.
  • La catégorie III : correspond aux structures de petite taille, possédant une équipe permanente essentiellement chargée de l'animation du réseau de professionnels, de l'information des visiteurs et de la collecte de cette information en vue de sa bonne diffusion à une échelle principalement locale.

*Ces tableaux des critères de classement, sont répartis en deux parties :

- La première partie regroupe les « engagements de l’office du tourisme à l’égard des clients » (accessibilité et qualité de l’accueil)

- La seconde partie comprend les critères liés au « fonctionnement de l’office de tourisme » (zone géographique d’intervention, missions et engagements organisationnels)

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com