Situation Relationnelle
Recherche de Documents : Situation Relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelie52100 • 20 Mars 2013 • 576 Mots (3 Pages) • 3 553 Vues
Introduction :
Pour mon module 5, je dois réaliser une situation relationnelle. J’ai trouvé ma situation relationnelle lors de mon premier stage.
Je vais vous parler de mm P, atteint de la maladie d’Alzheimer qui réside dans un EPHAD.
Situation relationnel :
Il s’agit d’une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer vivant dans un EPHAD. Cela se passe vers 20h au moment du coucher.
Je suis avec une aide-soignante afin de coucher Mme p. qui présente une mobilité réduite et qui se trouve dans un fauteuils roulant. Il faut être doux pour la toucher . donc nous faisons comme d’habitude : on lui retire son pull tout en lui expliquant ce que nous faisons et elle commence déjà à s’énerver (ce qui arrive assez fréquemment), mais cette fois elle est plus énervé e que d’habitude. Pour lui mettre sa chemise de nuit, cela va à peu près, ensuite nous l’avons mise debout afin de pouvoir retirer son pantalon. Elle était très opposante et agitée. Je ne sais pas comment m’y prendre pour réussir à la maintenir sans lui faire mal. Je suis mal a l’aise à l’idée de devoir lui maintenir les bras pour qu’elle ne nous fasse pas mal et qu’elle ne se fasse pas mal non plus. C’est alors que l’aide-soignante m’a montrée comment faire pour la tenir. J’ai commencé par lui parler pour la calmer puis j’essaye avec le toucher mais sans réussite. Mais on y parvient quand même.
Une fois terminé, l’infirmière étant prévenu est venu lui poser une perfusion car cette dame étant déshydratée il lui faut ou perfusion sous cutanée. On reste pour l’aider car la résidente est toujours très agitée, il faut la maintenir afin qu’elle ne bouge pas. L’infirmière explique à Mme P. ce qu’elle fait. Dans ces yeux je peux vois sa colère et aussi sa détresse et sa souffrance. Pendant le soin, je la rassure, je lui caresse le bras et tente de l’apaisée. Elle me regarde, essaye de parler mais n’y arrive pas, c’est un langage tout à fait incompréhensible. Dès que l’infirmière a terminé elle lui explique que c’est fini, qu’on la laisse tranquille. Nous lui souhaitons bonne nuit et la laissons se reposer. Dès que nous sommes sorties de la pièce, je demande à l’infirmière et l’aide-soignante si la patiente s’était déjà comportée ainsi auparavant et si elles savaient pourquoi. Elle me dise que cette dame en veut a son mari de l’avoir placé dans ce centre, du jour au lendemain sans qu’elle puisse s’habituer petit à petit à cette établissement. Elle a été placée en hébergement définitif. Depuis ce moment son état se dégrade. A son arrivée, elle marchait, mangeait, et se déplaçait seule dès qu’elle a été placé, elle s’est dégradée à un point tel qu’elle a failli mourir. Elle ne voulait pas rester et ne comprenait pas pourquoi son mari l’avait placée. Elle ressent beaucoup de colère d’être là.
II) analyse
Après avoir décrit la situation que j’ai vécue et qui m’a interpellé, je vais répondre a différente problématique afin de mieux comprendre ce qui ces produit. Je vais pour cela, dans un premier temps, parler de la maltraitance, dans un deuxième temps je vais parler du soin, et dans
...