LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risques Systémiques

Compte Rendu : Risques Systémiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  488 Mots (2 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 2

Emetteur : Le stagiaire Destinataire : M. Kempf

Objet : Les risque systémiques Date :

NOTE D’INFORMATION

Suite à votre de mande je vous fais parvenir cette note concernant les risques systémiques. Dans un premier temps nous verrons les facteurs de risques de ces risques systémiques en relation avec l’activité des institutions financières et dans second temps, les pistes de réformes envisagées par certains économistes pour réguler la finance et réguler les risques.

Dans le domaine de la finance, l'emploi du qualificatif «systémique» dans des expressions comme «risque financier systémique», ou «crise financière systémique», signifie qu'une économie entière est affectée et non pas seulement une entreprise ou un ménage. Le risque systémique est inhérent au système bancaire et financier, du fait des interrelations existant dans ce secteur entre les différentes institutions et les différents marchés. Le risque systémique du secteur financier est d’autant plus dangereux que le plus souvent les effets négatifs se diffusent sur l’économie réelle.

I – Les facteurs de risques systémiques

L’intensification de la compétition interbancaire dans un contexte de renforcement des normes prudentielles de solvabilité a eu pour conséquences le recours croissant à la titrisation, qui tenue par des contraintes de ratios fonds propres/engagements, les banques ont eu recours à la titrisation afin de récupérer de la liquidité susceptible de financer de nouveaux prêts (diffusion dans l’ensemble du système financier des produits au risque mal valorisé par exemple).

Les « hedges funds » ont été accusés d’avoir des comportements sources de risques systémiques, ils représentent seulement 1% des encours d’actions et d’obligations, mais une proportion beaucoup plus importante du volume de transactions (30% aux Etats-Unis), et ont un impact majeur sur certains marchés (70% des positions acheteuses sur le marché des convertibles).

La globalisation financière fait peser de nouveaux risques sur l’économie mondiale et en particulier un risque systémique. L’essor des marchés financiers a permis de diversifier les risques, mais a également créé des risques liés à des variations brutales et à des manques non prévus de liquidité sur des segments sensibles de l’ensemble des marchés. Le lien entre globalisation et risque systémique apparaît dans trois dimensions

- la désintermédiation (marché euro obligataire)

- le décloisonnement des marchés

- la déréglementation : suppression du contrôle des changes et liberté de circulation des capitaux, incompatibles avec une politique monétaire autonome.

II – Les réformes envisagées par certains économistes pour réguler la finance et réguler les risques.

Il a été proposé d’abolir la spéculation à risque suite aux risques inconsidérés pris par les acteurs financiers qui se couvraient par toutes sortes de produits eux mêmes titrisés pour être vendus a

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com