LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rien D'important

Documents Gratuits : Rien D'important. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  734 Mots (3 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 3

I) Le monde arabe en déclin

a) Une répression omniprésente

Il est évident que le monde arabe est largement gouverné par des régimes autoritaires qui répriment toute opposition et contestation, parfois avec une extrême brutalité. Bien entendu, la plupart de ces régimes sont corrompus (scrutins trafiqués, police soudoyée …) et certains sont à la solde de puissances étrangères. Bien sûr que la majorité des Arabes sont pauvres et s'appauvrissent de plus en plus. Mais cette situation perdure depuis des décennies. Elle n'a jamais débouché sur des révolutions jusqu'ici.

Sans doute la frustration et le ressentiment accumulés depuis si longtemps n'avaient-ils besoin que d'une étincelle. Peut-être que le suicide par immolation d'un jeune homme a embrasé la Tunisie et que, de là, le feu de la colère a gagné une demi-douzaine d'autres pays arabes.

Cette révolution aurait pu avoir lieu plutôt car la colère est constamment là, mais en temps normal, la plupart des citoyens prennent soin de ne pas l'exprimer ouvertement, ce serait dangereux.

Désormais, à l’aide des nouveaux réseaux sociaux ils expriment haut et fort leur exaspération, et les vieux régimes arabes commencent à paniquer.

Sources : www.capacadie.com/revolutions-arabes-pourquoi-maintenant

www.agoravox.fr/tribune-libre/article/zine-el-abidine-ben-ali-dictateur-

b) Une société en péril

Malgré que le monde arabe consacre, en majorité, des sommes importantes à l’éducation : 5 % de sa richesse depuis trente ans, et réussit à scolariser 75 % d’une classe d’âge dans le secondaire, et 25,8 % dans le supérieur (et même 28,6 % en Tunisie et 32,6 % en Égypte). Cette partie du monde est touchée par des taux de chômage importants, et paradoxalement, ce sont les jeunes adultes qui sont les plus touchés : 90 % des chômeurs ont entre 15 et 29 ans, et le taux de chômage de cette classe d’âge, probablement sous-évalué, varie entre 20 et 25 % dans la région (40 % en Algérie).

Ce chômage important limite les revenus d’une part de plus en plus importante de la population, déjà pauvre et qui n’a guère profité de la libéralisation des années 1990 et 2000 (les statistiques économiques étant d’ailleurs truquées).

Avec la hausse des prix alimentaires, au plus haut à la fin de l'année 2010 et au début 2011, une partie importante de la population est à la limite de ne plus pouvoir se nourrir, le coût des céréales et du sucre ayant considérablement augmenté.

Il a aussi pour effet de rendre difficile l’accès à un logement et la constitution d’une dot : le taux des hommes mariés dans les hommes de 25 à 29 ans est de seulement 50 %, le plus faible au monde. Les frustrations accumulées par ce genre de situation sont considérables.

Cet aspect est cependant moins important dans les pays pétroliers, où celui-ci sert de monnaie d’échange pour faire baisser leurs prix (comme en Algérie).

Selon Jean-François Daguzan, les difficultés économiques des pays arabes causées par la crise économique de 2008 sont un des facteurs clés des révolutions en cours. Les économies

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com