LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l’étendue des pouvoirs dévolus au président américain ?

Étude de cas : Quelle est l’étendue des pouvoirs dévolus au président américain ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  317 Mots (2 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 2

Le 24 juin 2022, une décision a été rendue par la Cour suprême en Amérique ; l’annulation de l’arrêt qui protégeait jusqu’à présent le droit à l’avortement. Joe Biden, président des Etas Unis actuel n’a eu aucun pouvoir sur cette décision rendue par la Cour Suprême détentrice du pouvoir judiciaire. Cela illustre l’étendue et les spécificités du pouvoir présidentiel américain

Le pouvoir se définit comme une prérogative permettant à une personne de gouverner d’autres personnes. Un président lui, possède le titre du chef de l’Etat dans une république. Elu au suffrage universel il est le symbole de l’unité du pays et de la permanence de l’Etat.

Adopté en 1787, le modèle de l’Etat Américain émerge après une violente guerre fratricide entre les Sudistes partisans du lien contractuel entre l’Amérique et l’Angleterre et les Nordistes ayant comme objectif l’indépendance américaine. D’autres causes sont a l’origine de ce conflit, comme par exemple l’esclavage mais ce sujet n’invite pas a traiter de cette question. Un nouvel Etat possédant une forme inédite naît de la victoire des pays du Nord sur le Sud.

Les USA sont à l’origine de concepts qui ont évolué dans le temps, parmi eux on retrouve celui de l’Etat fédéral ainsi que le régime présidentiel mettant en œuvre le principe de séparation des pouvoirs. A la tête du système présidentiel on retrouve le président. Mais comme le montre l’actualité sur l’avortement, la prééminence juridique du président n’est plus supérieure alors qu’on pourrait penser que le pouvoir présidentiel ne possède pas ou peu de limite.

Il convient alors de se demander quelle est l’étendue des pouvoirs dévolus au président américain ?

La séparation stricte des pouvoirs du système fédéral américain laisse des attributions au président mandaté (I), celles-ci ne lui permette pas de diriger l’entièreté de l’Etat (II).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com